Culture locale sur ... Arcueil

Connaissons-nous l’histoire de notre banlieue ?

Les villes d’Arcueil et de Gentilly célèbrent les 60 ans de leur Office HLM

Emission Culture locale sur… Arcueil, présentée par Sylvie

Diffusée le lundi 26 octobre à 19heures.

A l’occasion de ses 50 ans, l’Office Public Intercommunal d’Habitations à Loyers Modérés (OPIHLM) des villes d’ Arcueil et de Gentilly, publie : 1949-1999, 50 ans d’engagement. Cet ouvrage, servant de paradigme à toute l’histoire de la transformation architecturale et sociale de la banlieue proche de Paris, retrace l’histoire de l’habitat locatif à bon marché de ces deux villes, des Trente glorieuses jusqu’à nos jours.

La célébration des 60 ans de l’Office s’incarne, cette fois, dans une visite commentée de son patrimoine. Par les voix de Madeleine Leveau-Fernandez, historienne et Gerard Vergizon, conservateur, une traversée culturelle d’Arcueil et de Gentilly est offerte à tous les résidents et curieux d’histoire urbaine locale.

Voici un extrait de la visite retranscrite par nos deux guides. Vous pouvez lire ce document dans son entier en contactant l’Office, son éditeur.

…« Ces soixante années s’inscrivent dans l’histoire de l’une des conquêtes essentielles de notre civilisation moderne : le droit au logement, même si, aujourd’hui, ce droit est à nouveau souvent bafoué […]. Le seul objectif de ces années d’après guerre est de livrer le plus rapidement possible de nouveaux logements afin de sortir les familles de leurs taudis surpeuplés et insalubres […]. La priorité est donc de leur offrir dans des délais très courts des logements sains et confortables. Afin de construire vite, beaucoup et à bon marché, il faut rationaliser et standardiser les procédés de construction. Parmi ces procédés, la technique dite du « chemin de grue » est très vite adoptée. La méthode est simple : il s’agit d’utiliser une voie ferrée sur laquelle roule la grue qui élève les composants et permet ainsi de disposer sur toute la longueur, voire de part et d’autre de la voie, plusieurs immeubles rectilignes ; Gain de manutention, gain de temps, gain de productivité !
Des programmes de plusieurs milliers de logements neufs sortent de terre en quelques mois. Si Arcueil et Gentilly ont, l’une et l’autre, échappé au gigantisme de ces programmes, le Chaperon vert et les autres cités de l’Office construites à cette époque répondent à la même conception. N’oublions pas que, si les grands ensembles sont décriés aujourd’hui, à la fin des années 50 et pendant pratiquement toutes les années 60, habiter en HLM, représente une promotion.
Dès le début des années 70, le niveau des exigences en matière d’habitat s’élève. Le désir de qualitatif et d’esthétisme se retrouve aussi dans la construction des HLM. En 1972, Paul Delouvrier de l’OPIHLM, lance les plans d’architecture nouvelle qui ouvrent la voie à des jeunes architectes grâce à des concours annuels. Lauréats en 1980, Lipa et Serge Goldstein réalisent quatre ans plus tard la cité de l’Eglise à Arcueil. Construite sur un terrain fortement pentu, la façade du bâtiment principal est ponctuée de cadres de béton créant un effet d’optique qui absorbe la pente de la rue. Massifs et dynamiques, ces édifices s’appuient sur les tracés d’origine et accompagnent le parcours piétonnier vers l’église. A l’intérieur de la cité, le traitement de la rue, des jardins, des terrasses et des accès privatifs offre une grande diversité d’espaces »…

L’oreille attentive et les micros branchés, nous contemplons avec les visiteurs, l’église Saint Saturnin de Gentilly, érigée sur les vestiges d’une Abbaye du VII ème siècle, tandis que Madeleine Leveau-Fernandez et Gérard Vergizon, désignant des bâtiments plus modernes, juste en face, nous expliquent les prouesses techniques mises en œuvre, pour réaliser les extensions en épaisseur de logements devenus trop petits et les remettre aux normes actuelles.

Pour ré-écouter cette émission : veuillez écrire un commentaire ci-dessous.

Retrouvez l’histoire Vergizon dans cette émission dédiée aux scultures au centre Marius Sidobre à Arcueil.

sylvie

octobre 26th, 2009

One comment

One Comment

  1. Pingback: culture locale sur Arcueil emission radio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *