Culture & Découverte

FRASQ, 4ème édition de la rencontre annuelle de la performance

FRASQ, initié par le Générateur de Gentilly, est dédié à l’art-performance du 6 au 28 octobre 2012

Otoradio présente son émission en direct du Générateur le samedi 20 octobre. A écouter en novembre

Notre équipe, Alexis, Céline et Sylvie, ira à la rencontre des artistes et du public du Générateur.

La rencontre annuelle de la performance invite plus de 50 artistes et le public à vivre des expériences artistiques et à découvrir des oeuvres indisciplinées.
Frasq 2012

FRASQ mêle l’art contemporain à la musique et aux arts vivants et propose des pratiques artistiques souvent inattendues, parfois subversives, mais qui toutes questionnent nos repères et notre place dans la cité. Les artistes de FRASQ 2012, en fervents observateurs de l’actualité, s’arrogent le temps de la rencontre le droit de déconstruire et outrepasser une vision occidentale de l’art et du monde.

Si vous n’avez pas encore pu vous rendre à cette rencontre, vous êtes passé à côté de nombreuses performances artistiques !..
La 4ème édition de FRASQ a ainsi débuté pendant le week-end du 6 octobre avec les Nuits Blanches. En collaboration avec la Nuit des Savoirs, les artistes Angie Eng, Sofi Hémon, Thomas Schlesser, Alberto Sorbelli et Catherine Radosa ont proposé durant 6 heures des performances sans interruption. Les propositions se sont enchainées mélangées et répétées suivant l’envie du public. Au final, flots de mots, d’images, de sons, de sensations et de savoirs. Une nuit hypnotique.

Le jeudi 11 octobre, le Générateur a donné carte blanche au festival SERENDIP. De 20h30 à 1h00 du matin, le groupe a proposé une soirée unique de performance audiovisuelle dans laquelle le cinéma d’avant-garde se trouve confronté aux performances audio-vidéo actuelles.

Mais il n’y a aucun remord ou inquiétude à avoir. La 4ème édition de FRASQ a encore de nombreux talents à vous faire découvrir.

En voici un échantillon :

Vendredi 19 octobre à 20h30, Hamlet / Pôle Emploi une proposition performative et participative qui regroupe les ressentis de 14 demandeurs d’emploi.
La metteur en scène Catherine Baÿ explore l’univers des sans-travail et leur place au sein d’un océan en constante mutation.
Samedi 20 octobre de 19 heures à 22 heures, six artistes plasticiens et performers exposent leurs oeuvres insolites :
· Eryck Abecassis et Olivia Rosenthal proposent une création sonore et visuelle à partir de sons et d’images recueillis sur des chantiers de travail en Inde et au Bangladesh.
· Lilit Vardanyan et Fatiha Mellal, dansent en solo,
· Clyde Chabot pose la question de la migration à travers une performance théâtrale et Hreinn Fridfinnsson nous invite à danser…
Vendredi 26 octobre à 20h30, Home (performance chorégraphique). Anne Dreyfus, directrice artistique du Générateur renoue avec son activité artistique initiale, la danse et la chorégraphie.
Elle pose à travers Home des questions qui depuis toujours lui sont chères : l’identité et le rôle de la femme dans la société, les tensions qui la traversent, le rapport qu’elle entretient avec son propre corps.

Jusqu’au 28 octobre, de nombreuses performances artistiques, poétiques, musicales, chorégraphiques seront réalisées. A vos agendas !

Clyde Chabot présente sa pièce Sicilia les 15 et 16 mai 2013 à l’Atelier du Plateau à Paris. Avec sa compagnie La communauté inavouable, Clyde Chabot présente sa nouvelle création :  Another Medea du 25 au 28 avril 2013 au Vent se lève.

Pour connaître le programme complet, visitez le site : www.frasq.com

Le Générateur : 16 rue Charles Frérot à Gentilly (94)

L’entrée est libre et gratuite.

sylvie

octobre 20th, 2012

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *