Expression libre

expression libre

Les archives de l’émission Expression Libre

47 émissions présentées par Lionel Chevalier …

N°47 : Spéciale Quartier Jean Macé d’Arcueil (94) : avec des habitants qui s’expriment sur le projet de la « Coulée Verte », et les enfants du Club Presse (de l’Amicale cité-jardins) qui nous présentent leurs chroniques. Ecouter l’émission sur le quartier Jean Macé (Arcueil).

N° 43 – 44 – 45 – 46 : Spectacle théâtral « Femmes d’ici et d’ailleurs » de la Cie KOKOYA (basé sur la parole de 5 femmes immigrées) interprété par Maria Monedero et Isabelle Labrousse, et mis en scène par Juliet O’ Brien.

Spectacle enregistré le 5 avril 2008 à la Maison pour TOUS Jules Vallès, à Villejuif (Val-de-Marne).

Ecouter la partie 1  : avec le public qui s’exprime sur sa venue, puis l’histoire d’une portugaise (venue, en France, pour fuire la dictature) et des réactions du public (dont celle de la portugaise qui a raconté son histoire à Isabelle Labrousse)

Ecouter la partie 2 : avec l’histoire d’une indochinoise et d’une algérienne, quelques réactions du Public, et l’interview de la comédienne (espagnole) Maria Monedero.

Ecouter la partie 3  : avec l’histoire d’une malienne, quelques réactions du public (dont celle de la malienne qui a raconté son histoire), et l’interview d’Yvette Thénard (chef de projet de la Cie Kokaya)

Ecouter la partie 4  : avec l’histoire d’une roumaine, quelques réactions du public, et l’interview d’Isabelle Labrousse (comédienne) et Juliet O’Brien (metteur en scène)

 

N°40 /41/42 :  Ecouter l’émission des Trophées de la Fraternité de Bagneux (20 septembre 2008) :

Ecouter la partie 1 : cérémonie de remise de 8 prix, organisée par l’association « Bagneux au féminin » (qui fait partie de la fédération IFAFE)

Ecouter la partie 2 : les impressions des Lauréats, et l’interview exclusive de la maîtresse de cérémonie (Madame Monique Maah Ledun)

 

N°39 – 29/09/08 : Omar nous parle de ses autres accompagnements et Ténène des initiatives du Conseil Local de la Jeunesse de Bagneux qui a fait sa rentrée le 3 septembre. MC Braco, un jeune rappeur Balnéolais de 17 ans, nous présente son album Rien à perdre (il a reçu, le 20 septembre dernier, un trophée de la Fraternité décerné par l’association Bagneux au Féminin) . Ecouter l’émission sur le CLJ de Bagneux

N°38 – 15/09/08 : Omar et Ténène de la Maison Citoyenne de Bagneux nous parlent de SOS Scolarité et de l’accompagnement scolaire. Puis, Monique MAAH LEDUN, de l’association Bagneux Au Féminin, nous présente la Cérémonie des Trophées de la Fraternité. Ecouter la présentation des Trophées de la Fraternité  et les autres sujets de l’émission

N°37 – 08/09/08 : Expression Libre fait sa rentrée, en Direct, avec Mao et Thomas pour parler de la rentrée de la Peuplade d’Arcueil et ses alentours… et puis Véronique présente la rentrée de l’Amicale des anciens élèves d’Arcueil Comité des fêtes Cité-Jardins. Ecouter l’émission sur Peuplade et sur la Cité-Jardins d’Arcueil.

N°35 et 36 – 02 /06/08 et 16/06/08 :  Deux arcueillaises racontent leur histoire. La première, née en 1933, a choisi de vivre seule et de ne pas avoir d’enfant. Elle a donc pu vivre pour elle, et elle nous fait partager sa passion pour le jazz et les voyages. La deuxième, née en 1937, avoue que même mariée 20 ans, elle était seule quand même, et que le départ de son mari l’a libéré. Elle a pu enfin vivre sa vie et ne plus subir, même si, élever seule ses enfants n’est pas toujours facile.

Ecouter la partie 1   et   la partie 2 du récit des 2 arcueillaises .

N°33 & 34 – 05/05/08 & 19/05/08 : Soirée-Rencontre sur le thème « De l’Apartheid à l’Afrique du sud d’aujourd’hui » , qui eu lieu le 11 avril 2008, à l’Espace Jean Vilar d’Arcueil, à l’occasion du 20e anniversaire de l’assassinat de Dulcie September, militante anti-apartheid, représentante officielle en France de l’ANC (l’African National Congress) entre 1983 et 1988.

Ecouter Anti-Apartheid – partie 1 : extrait du documentaire projeté, puis Jacqueline Dérens (angliciste de formation, militante anti-apartheid, auteure de « Nous avons combattu l’apartheid », aux éditions Non Lieu) présente le combat de Dulcie, puis Georges Lory (directeur des affaires internationales de RFI, ancien attaché culturel à l’ambassade de Prétoria) retrace l’Histoire politique de l’Afrique du sud.

Ecouter Anti-Apartheid – partie 2 : Monsieur l’ambassadeur d’Afrique présente les progrès et les objectifs du gouvernement démocratique de l’Afrique du Sud. Et puis, la première question (du public) sur la crise alimentaire… mais il y en a (bien sûr) eu d’autres… auxquelles Jacqueline Dérens, Georges Lory et Monsieur l’ambassadeur (et sa traductrice) ont répondu … à découvrir dans la partie 3 et 4.

Ecouter Anti-Apartheid – partie 3 : Questions du public sur le racisme, le sexisme, la situation linguistique, et le combat de Dulcie.

Ecouter Anti-Apartheid – partie 4 : suite de la réponse sur le combat de Dulcie + Questions du public sur la démocratie locale, la coupe du Monde de Foot, et le « Black Economic ». Et pour clôturer la soirée, Sam Tshabalala interprète deux chansons.

N°31 & 32 – 07/04/08 & 21/04/08 : Rencontre-Débat organisée par le groupe ATTAC 92 sur la réforme de la santé autour du film Sicko de Michaël Moore (qui part en guerre contre le système de santé américain).

N°30 – 18/03/08 : (exceptionnellement, un Mardi, en raison des Elections Municipales) Présentation de l’ACAT Paris 5 (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture, des exécutions capitales, et des disparitions forcées) par un de ses membres (qui explique d’ailleurs les raisons qui l’ont poussé à rejoindre cette association) avec un retour sur les conférences passées dont une transcription écrite est en ligne  ,  Universalité des droits de l’homme et diversité culturelle (octobre), La suspension de peine ou le droit de ne pas mourir en prison (initialement prévue en novembre mais reportée à janvier à cause des grèves de la RATP), La conditionnalité relative aux droits de l’homme dans le cadre des accords de partenariat économique de l’UE (décembre), Le peuple des clandestins (janvier), L’antiracisme doit-il rompre avec la science ? (février), La France « Virile ». Des femmes tondues à la Libération (du 13 mars). Et les conférences à venir : Les mécanismes Africain de défense des droits de l’homme (le 3 avril), Relations internationales, droit et mondialisation : un monde à sens unique (le 5 juin)… à 19h30 à la Maison Fraternelle, 37, rue Tournefort, 75005.

Ecoutez la conférence de l’ACAT (partie 1/3) – Ecouter la conférence de l’ACAT  (partie 2/3) – Ecouter la conférence de l’ACAT  (partie 3/3)

N°29 – 18/02/08 :  Spectacle Parloir de Pépito Matéo (réactions du Public avec – entre autres – une femme de la Ligue des Droits de l’Homme, et Maurice Chaillou de la Croix-Rouge de Fresnes qui sera candidat aux élections municipales 2008 de Fresnes) + Témoignage de Laetitia sur son expérience au sein du Génépi (qui aide à la réinsertion des détenus), et un extrait de l’entretien avec un membre de l’ACAT Paris 5 qui aborde la question des prisonniers que la société doit accepter car ils sont « porteurs de valeurs humaines » mais « pour leurs donner vie, ils doivent cheminer, faire un travail sur soi » et « la société doit leur donner les moyens de se réintégrer » mais « ils doivent se réformer, s’amender de leur péché ».

Allez découvrir, Parloir, le Vendredi 16 mai 2008, à 20h30, à l’espace culturel Dispan de Floran de l’Haÿ-les-Roses (10E /5E pour les jeunes) Réservation : 01 46 15 78 78

Ecouter les réactions du spectacle Parloir (partie 1/2) – Ecouter les réactions du spectacle Parloir deMatéo (partie 2/2)

N°27 & 28 – 07/01/08 & 04/02/08 : Rencontre-Débat animé par Raphaël Sérel, en présence de Jean-Michel Arberé (élu à la Jeunesse et au Sport), de membres du Service Jeunesse et du PIJ, autour de la question : Et si c’était possible ?  avec 3 jeunes porteurs d’un projet soutenu par la mairie d’Arcueil : Alexis (fondateur d’Otoradio), Camille (qui a réalisé un reportage photo pour faire découvrir le métier de Vétérinaire), et Ludovic (qui a monté un projet sur la culture Hip-Hop qui a eu lieu le 30 juin 2007 à l’Espace Gonzales d’Acueil).

A travers leurs expériences, la rencontre tente de définir ce qu’est un Projet, comment on peut le monter, et aborde la question du découragement, et des dossiers « lourds » à remplir… alors comment être bien entouré, et bien conseillé ?

Pauses musicales avec les slams de Grand Corps Malade (extraits de l’album « Midi 20 »)

Ecoutez la partie 1/4 de la rencontre-débat Et si c’était possible ? 

Ecoutez la partie 2 /4 de la rencontre-débat Et si c’était possible ? 

Ecoutez la partie 3 /4  de la rencontre-débat Et si c’était possible ? 

Ecoutez la partie 4 /4 de la rencontre-débat Et si c’était possible ?

N°25 – 03/12/07 :  Théâtre Forum sur l’Engagement (dirigé par René Badache de la Compagnie Théâtre Arc-en-Ciel – 01 42 23 40 30) enregistré le 10 novembre 2007 au Forum de la Jeunesse de l’Haÿ-les-Roses. Ecouter le théâtre forum jeunesse

N°26 – 17/12/07 : Réactions du public sur le théâtre forum et sur le Forum de la Jeunesse de l’Haÿ-les-Roses (94) avec la présentation de l’association des Amis de la Maison du Roman Populaire et le bilan de ce forum par Erika et Nicolas du Service Jeunesse.

Ecouter la partie 1 : réactions du public au Téâtre forum à L’Haÿ-Les-Roses  – Ecouter la partie 2 : réactions sur le forum jeunesse de l’Haÿ-Les-Roses (94) 

Il n’y a pas les liens pour écouter les prochaines émissions ci-dessous. Vous pouvez les demander en remplissant le formulaire en bas de page. Nous l’ajouterons au plus vite.

N°24 – 19/11/07 : Urgence Papa & Justice Papa (2 associations qui luttent pour la Parité Parentale lors d’une séparation pour le Bien de l’enfant) et la 2e partie de la scène ouverte à Shein B (jeune slameuse de la goutte d’or, Paris 18e) avec ses amis (Bissao, Kaméléon…)

Ecoutez ici cette émission

N°23 – 05/11/07 : Paroles de Jeunes engagés (une sélection de paroles entendues dans les émissions d’Oto Radio)

Djamal du Collectif Racailles de France qui a pour objectif de déconstruire les faux discours sur la banlieue, « ce n’est pas parce que l’on vit en banlieue que l’on connaît la banlieue » dit-il.

Céline, Laurie, Omar de l’association EDIAC (Ecouter, Dialoguer, Informer, Agir pour la Citoyenneté) qui propose un webdo Ma6Tvachanger.fr et des Ateliers « Dire c’est Agir » auprès de jeunes de Vitry-sur-Seine pour essayer de les faire dialoguer (respecter la parole des Autres…) sur la vie dans la quartier, dans leur famille, à l’école… et leur donner un autre regard sur la société , « leur montrer qu’il y a des Blancs encore plus dans la galère ! »

Shein B jeune slameuse du quartier de la goutte d’or (Paris 18e) – Interview réalisée lors de sa scène ouverte pour la fête de la goutte d’or. Retrouvez les slams de Shein B sur www.myspace.com/sheinb ou http://sheinb.chez-alice.fr/et son album « Larmes 200 » sur www.fnac.com

Ecoutez ici cette émission

N°22 – 151007 : AL Mamy (éducateur de rue, membre de l’Alliance Noire Citoyenne, et dans le milieu associatif depuis plus de 15 ans) témoigne de son parcours (au départ handicapant) qui est devenu une force, de son sentiment d’injustice, de l’Autorité Parentale, des contradictions du pays, de la double culture, et il tente d’expliquer l’énorme fossé qu’il y a entre Chic et Choc avec l’envie de changer tout ça en mettant un pied dans la politique (lors du Café-Débat rassemblant Banlieue Chic et Banlieue Choc, sur le thème de l’Education 3/3) Pour être informé des prochaines rencontres Contactez Antoine du Sorbier au 06 74 02 14 45 ou banlieuechic-banlieuechoc@yahoo.fr

SUIVI de la Présentation de la COMPIL « Racailles de France » par Djamal avec « Enfants du Sahel » de Reemka Tidré, « Mille de Cachan » de Hooligans (groupe du 94), « Seine St Denis Blues » de Caravan Quartet, et « Racailles de France  » par Le Vrai (avec Djamal)

Ecoutez ici cette émission

N°21 – 01/10/07 : Hélène Kloeckner (enseignante dans un collège de Bobigny) raconte son expèrience d’échange de lettres et de rencontre entre filles de Bobigny et de Neuilly, lors du Café-Débat rassemblant Banlieue Chic et Banlieue Choc, sur le thème de l’Education (2/3) Pour être informé des prochaines rencontres Contactez Antoine du Sorbier au 06 74 02 14 45 ou banlieuechic-banlieuechoc@yahoo.fr

Ecoutez ici cette émission

N°20 – 17/09/07 : Sébastien Talon (coach dans le Savoir Vivre) explique ce que sont que les Mœurs et leur impact sur notre vie, lors du Café-Débat rassemblant la Banlieue Chic et la Banlieue Choc, sur le thème de l’Education (1/3) Pour être informé des prochaines rencontres Contactez Antoine du Sorbier au 06 74 02 14 45 ou banlieuechic-banlieuechoc@yahoo.fr

Ecoutez ici cette émission

N°19 – 28/06/07 : Expression libre donne la parole aux Arcueillais rencontrés lors de la fête de la ville d’Arcueil.

N°18 – 14/06/07 : Expression libre donne la parole aux Balnéolais rencontrés lors de la fête du sport et des associations.

Ecoutez ici cette émission

N°17 – 24/05/07 : Expression libre sur le RAP

Ecoutez ici cette émission

N°16 – 10/05/07 : Expression libre donne la parole à des Européens à l’occasion de la journée de l’Europe du 9 mai

Ecoutez ici cette émission

N°15 – 26/04/07 : Expression libre sur la Résistance -Témoignage de Gaston Doiselet (enregistré en 1979)

Ecoutez ici cette émission

N°14 – 12/04/07 : Expression libre donne la parole à des Balnéolaises rencontrées lors de la journée des Femmes du 10 mars au CSC Jacques-Prévert de Bagneux

Ecoutez ici cette émission

N°13 – 22/03/07 : Expression Libre sur Les Discriminations

N°12 – 08/03/07 : Expression Libre donne la parole aux Femmes à l’occasion de la journée des femmes

Ecoutez ici cette émission

N°11 – 22/02/07 : Que pensent les jeunes des seniors d’aujourd’hui ? – Des jeunes rencontrés au Conseil local de la jeunesse s’expriment sur le sujet

N°10 – 08/02/07 :  Que pensent les seniors des jeunes d’aujourd’hui ? – Des seniors rencontrés au club de la joie de vivre s’expriment sur le sujet.

N°9 – 25/01/07 : Ecouter Rachid Djaïdani, jeune romancier, s’exprime, à l’occasion d’une rencontre entre auteur/lecteurs, le 27 septembre 2006, à la bibliothèque d’Arcueil, dans le cadre du Festival Ethni-cité.

N°8 – 11/01/07 : Débat sur le thème Comment parler de sexualité avec ses enfants ? organisé à Bagneux, à la maison citoyenne Thierry Ehrhard, dans le cadre du mois de la santé, le mercredi 15 novembre 2006, avec Catherine Solano (Sexologue), et Madame Thébaud Oudard (infirmière scolaire au collège Henri-Barbusse)

NOUVEAU : cette émission mise en ligne > écouter la conférence de la sexologue Catherine Solano, ou téléchargez cette rencontre Comment parler de sexualité avec les enfants 

N°7 – 28/12/06 : Best Of n°1

N°6 – 14/12/06 : 2e partie de la rencontre de jeunes organisée par IFAFE & l’ANEF sur le thème de l’Egalité des Chances.

Ecoutez ici cette émission

N°5 – 23/11/06 : 1ière partie de la rencontre de jeunes sur le thème Egalité des chances : Mytho ou vrai tremplin ? organisée dans le cadre de l’action Divers-cité, une initiative de la Fédération IFAFE (Initiatives des Femmes Africaines de France et d’Europe)avec l’ANEF du Val-de-Marne (Association d’Entraide Féminine)

Ecoutez ici cette émission

N°4 – 091106 : Initiatives de Jeunes (2/2) – Des jeunes porteurs de projets soutenus par le Programme Européen Jeunesse (Action 3) et rencontrés lors d’un atelier café s’expriment sur la notion de « dimension européenne »

Ecoutez ici cette émission

N°3 – 26/10/06 : Initiatives de Jeunes (1/2) – Des jeunes porteurs de projets soutenus par le Programme Européen Jeunesse (Action 3) et rencontrés lors d’un séminaire organisé par l’Agence Française du Programme Européen de la Jeunesse (AFPEJ) s’expriment, dans le cadre d’un atelier café, sur les connaissances et compétences nécessaires pour mener à bien un projet, et sur la notion de « diversité culturelle »

Ecoutez ici cette émission

N°2 – 12/10/06 : Lucien, Antoinette, Philippe et Damarys, quatre camerounais vivant en France depuis plus de trente ans, s’expriment sur les ex-squateurs (sur ce qui les fait venir et rester en France) et sur la politique de la France en Afrique (en grande partie responsable) qu’il faudrait revoir.

Ecoutez ici cette émission

N°1 – 28/09/06 : trois ex-squateurs de Cachan, actuellement dans le gymnase municipal Belle-Image, s’expriment sur la procédure d’expulsion qu’ils qualifient d’inhumaine et sur ce qui les fait venir en France.

Ecoutez ici cette émission

 

lionel

mai 15th, 2009

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *