Oto Focus

Des musiques de films pleines de souvenirs… (partie 1)

OTO Focus : 2 x 1h d’émission, où le 7ème art sera à l’honneur, les jeudis 2 (partie 1) et 16 février 2012 (partie 2), à partir de 19h

Émission de découvertes musicales, proposée par Marine Valois
Tous les jeudis soirs, de 19h à 20h

Rediffusions : le jeudi 9 février à minuit, et le vendredi 10 février à 5h, 10h, 15h.

OTO Focus change de format en février : ce sera un thème mensuel, que vous pourrez suivre à quinze jours d’intervalle.

Pour cette 4ème édition, je vous propose d’explorer l’univers varié des musiques de films. Il en est qui nous marquent plus que d’autres… serait-ce parce que leur histoire était soutenue par un air envoutant ?

Le dimanche 5 février 2012 à 17h, la Maison de la musique et de la danse de Bagneux, accueillera en concert un groupe qui n’est pas étranger au thème choisi pour ces 2 émissions successives. Le Clan des musiciens (appréciez le jeu de mots… !) interprète avec brio les musiques des films que l’on a tant aimés. Christophe Julien en est l’instigateur : il arrange ces morceaux bien connus, et compose aussi pour le grand écran.

Et le samedi 11 février à 20h30, au Théâtre Victor-Hugo de Bagneux, Le Surnatural Orchestra accompagnera la projection du film Profondo Rosso de Dario Argento. Gagnez des invitations pour ces 2 spectacles en étant les premiers à poster un commentaire sous cet article (en précisant votre nom et celui de la personne qui vous accompagne le cas échéant).

Au cours de la 1ère partie d’OTO Focus n°4, vous verrez que les grands réalisateurs et les talentueux compositeurs vont souvent de paire. Hitchcock et Bernard Herrmann, Lelouche et Francis Lai, Veber et Vladimir Cosma

La musique Classique aura toute sa place dans cette émission, puisque des films incontournables nous portent vers elle, comme Out of Africa ou La leçon de piano.

Enfin, certaines Bandes Originales de Film ont eu un succès phénoménal dans leur entièreté, ce qui a rendu célèbre leurs auteurs. C’est le cas d’Eric Serra avec la B.O.F du Grand Bleu, et de Yann Tiersen avec celle du Fabuleux destin d’Amélie Poulain. Nous aurons plaisir à en diffuser plusieurs extraits.

Quant à la seconde partie de l’émission, je préfère vous prévenir : une furieuse envie de cinéphilie est à craindre dans les jours suivants ! La Médiathèque d’Arcueil vous permettra d’étancher votre soif grâce à tous ses CD et DVD…

Rendez-vous donc à partir du jeudi 2 février 19h pour une plongée au cœur de vos meilleurs souvenirs cinématographiques…

Marine chez OTORADIO

 

AGENDA CULTUREL du 31/01/12 au 12/02/12 :

– « Film Noir » + Sonny Simmons Quintet, le 31/01/12 à 20h30, à l’Espace Jean Vilar d’Arcueil (Jazz) Festival Sons d’hiver

– Daboba + Terminal war, le 31/01/12 à 20h45, au Sceaux What (Metal)

– Trio Take 3, le 04/02/12 à 20h30, à l’Espace culturel Dispan de Floran de L’Haÿ-les-Roses (Jazz – saxo)

– Le Clan des musiciens, le 05/02/12 à 17h, à la Maison de la musique et de la danse de Bagneux (Musiques de films). Voir au début de cet article pour gagner des places. Voir la présentation de ce spectacle.

– Ill Chemistry + David Krakauer & Anakronik Electro Orkestra, le 10/02/12 à 20h30, au Théâtre Romain Rolland de Villejuif (Electro Hip-Hop et Klezmer) Festival Sons d’hiver

– The Love Beatles, le 10/02/12 à 20h30, à l’Espace culturel Dispan de Floran de L’Haÿ-les-Roses (Rock anglais)

– Le sacre du tympan (hommage à François Roubaix), les 10 et 11 février 2012 à 21h30, au Sceaux What (Jazz)

– Le Surnatural Orchestra avec projection du film Profondo Rosso de Dario Argento , le 11/02/12 à 20h30, au Théâtre Victor-Hugo de Bagneux (Ciné-spectacle). Voir au début de cet article pour gagner des places. Voir la présentation de ce spectacle. Interdit aux moins de 16 ans.

– Concert de musique de chambre, le 12/02/12 à 11h, à L’Orangerie de Cachan (Musique classique)

marine

février 8th, 2012

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *