Culture & Découverte

Découverte de la pédagogie musicale et de la musicothérapie avec Carl Orff France basée à Vitry-sur-Seine (94)

Emission Culture & Découverte, spéciale musicothérapie et pédagogie musicale

Présentée par Alexis
Mercredi 23 janvier 2013 à 19h30

Archive :

Invités : Philippe Saccomano (Président et créateur de l’association Carl Orff France depuis 2001) et Willy Bakeroot (musicothérapeute et un des initiateurs de la pédagogie Orff en France)

Suivez les premières « notes » de Willy dans la musicothérapie et vivez sa découverte pour le concept de la pédagogie musicale de Carl Orff (aussi appelée la méthode Orff-Schulwerk). Ces techniques structurées par Carl Orff utilisent des procédés très anciens. Willy évoque aussi ses rencontres avec le compositeur et répond sans détour aux polémiques qui ont accompagné Carl Orff durant sa carrière à cause de sa position en retrait pendant la seconde guerre mondiale et autour de sa musique reprise par les nazis au pouvoir (comme Carmina Burana, son plus grand succès). Willy décrit un témoignage touchant, lui qui avait 6 ans environ pendant la guerre. Philippe rappelle que si les notes musicales de Carmina Burana sont célèbres, les paroles le sont moins. La première représentation de la cantate en Allemagne avait même été mitigée.
Philippe revient aussi sur l’histoire du xylophone. Le compositeur Carl Orff, à l’aide d’un luthier, remanie une sorte de balafon africain pour en faire devenir un des instruments majeurs de la pédagogie musicale.

Appropriation de la musique sans connaissance préalable

La méthode Orff suscite l’intérêt de la musique avant de connaître le solfège. Elle s’applique à des instruments de musique mais aussi avec la voix et tous types d’objets, comme le dit Philippe :
« Malheureusement, dans la plupart des écoles, l’enseignant se sert de la flûte parce qu’on pense que c’est l’instrument le plus facile à utiliser ; or c’est extrêmement difficile. On ne voit pas ce qu’on fait. Il faut boucher les trous. On les bouche, ou pas bien. C’est extrêmement compliqué ».

Les extraits musicaux diffusées dans le reportage sont (dans le désordre) :

  •  Des morceaux composés par Carl Orff (Gassenhauer, Malaguena, Ekstatischer Tanz, Bolero et Carmina burana…)
  • Les chansons « Moua » et « Passer la nuit dehors » extraites de l’album « Toujours les murs » du trio vocal et percussions, Sykord
  • Le guitariste percussionniste brésilien Celso Machado pour le titre « Axé Gnawa »
4208 écoutes de l'émission sur Wat (au 1/02/16)

4208 écoutes de l’émission sur Wat (au 1/02/16)

Alexis

janvier 23rd, 2013

5 comments

5 Comments

  1. Jacques Berger says:

    Salut Philippe ! Je viens d’écouter l’émission radio. J’ai beaucoup aimé tes interventions. Cela m’a mis à nouveau en question. Surtout sur le côté créativité qui m’appelle toujours. Il y a quand même chez Jos Wuytack un côté enseignement cadré assez fort, mais avec beaucoup d’imagination et de créativité aussi, ce qui a fait écho chez moi.
    Sais-tu que je suis entrain d’acheter une ancienne ferme en France, à Simard en Bresse. Je rêve d’y construire une salle de musique et de danse… Musique d’avenir… Au plaisir de te revoir. Amitié. Jacques
    P.S. je ne connais pas Willy. J’aurais plaisir de faire sa connaissance, j’ai aussi beaucoup aimé ses interventions.

  2. Cher Alexis
    Merci de nous avoir donné la possibilité de faire connaitre notre association, le Orff-Schulwerk et la musicothérapie active. Merci aussi pour cet agréable moment d’échange et plus encore pour ta sympathie. Longue vie à Otoradio

  3. Bonjour,
    Je suis ravie d’entendre votre émission! Je vais faire suivre le lien à mes collègues Orff d’ici. Au Québec, l’approche pédagogique Orff est courante dans les cours de musique à l’école. Merci à M. Saccomano et Bakeroot!
    Françoise Grenier

  4. sully says:

    a quand un stage « Symposium en pédagogie musicale Carl ORFF » en France? En français aussi? Ou en Italien? en belge?

  5. sully says:

    je danse sur une mesure radiophonique en écoutant leurs paroles!!!
    Philippe et willy…les enfants de Orff!