Autres émissions

Centenaire de la journée de la femme 1910 – 2010

Du Credac et au Mac Val : Rencontre féminine avec deux auteures, Anne Creissels et Chloé Delaume

Emission Culture locale présentée par Sylvie

Diffusée le lundi 8 mars à 19 heures

Le 8 mars 1910, une confédération internationale de femmes socialistes réunie à Copenhague instaure « la journée de la femme »,  pour aider les femmes de tous les pays du monde à obtenir le droit de vote. Aux Etas-Unis, elles obtiennent ce droit en 1920, en France les femmes votent pour la première fois en 1945. Au Pérou, elles obtiennent le droit de vote en 1955, au Kenya et en Iran en 1963, au Liechtenstein (principauté des Alpes) en 1984 et au Koweit en 2005.

Spéciale journée de la femme

Pour célébrer cette journée, Otoradio a rencontré Anne Creissels. Auteure d’un essai sur le féminin et l’art contemporain, intitulé : prêter son corps au mythe, le féminin et l’art contemporain (éd. Le Félin, 2009) et Chloé Delaume auteure d’une performance textuelle, poétique et sonore nommée  Striga, Strigae (sorcière).

Nous avons rencontré Anne Creissels à la suite de sa conférence à la Médiathèque d’Ivry (partenaire du Credac*), sur le thème : l’art et les mythes sont-ils sexués ?

Dans son livre prêter son corps au mythe, Anne Creissels pose la question en filigrane  « face à une tradition de l’art marquée au masculin, comment des artistes femmes vont-elles choisir de s’affirmer » ? Elle explore par exemple le mythe des Amazones figuré et mise en scène par l’artiste Rebecca Horn, ou encore le mythe d’Arachné que Louise Bourgeois s’approprie.

Nous avons rencontré Chloé Delaume à la fin de sa performance sonore réalisée au Mac Val* de Vitry-sur-Seine autour du personnage de la sorcière contemporaine. Elle se présente : « Chloé Delaume, je suis un personnage de fiction… je m’écris depuis dix ans dans des livres… ». La langue est un outil de recherche pour la fabrication de sa « littérature expérimentale » dont elle expose parfois les projets « temporairement ». Vous écouterez des extraits de sa performance dans ce reportage.

*Credac : Centre d’art contemporain d’Ivry-sur-seine (94)                               *Mac Val : Musée d’art contemporain de Vitry-sur-seine (94)

Références artistiques et bibliographiques :

Rebecca Horn, Cornucopia (1970), Artemisia Gentileschi, Judith et Holopherne (1611-1612), Louise Bourgeois, Maman (l’araignée géante) (1999), Mona Hatoum, Ghada Amer, Ana Mendieta.

Linda Nochlin, Femmes, art et pouvoir (Jacqueline Chambon, 1993), Rozsika Parker et Griselda Pollock, Old Mistresses : women, art and ideology (Pandora Press, 1981), Judith Butler, Trouble dans le genre : pour un féminisme de la subversion (La découverte, 2005).

A écouter :

sylvie

mars 8th, 2010

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *