Les candidats aux élections municipales 2020 de Gentilly (94)


Quels sont les candidats qui se présentent à Gentilly pour les Municipales 2020 ?

Après s’être intéressé à Arcueil, Châtillon, Cachan et Montrouge, notre regard se porte sur la municipalité de Gentilly dans le Val-de-Marne où la mairie pourrait basculer. Explications

Patricia Tordjman (PCF), élue et réélue maire en 2008 et 2014, se présente pour un troisième mandat. Mais l’écrasante victoire en 2014 avec une liste d’union de la gauche face à un seul adversaire est un temps révolu. Mais cette fois, il y a 4 listes concurrentes. L’union de la gauche en 2018 a volé en éclat pour plusieurs raisons. Il y a l’affaire Patrick Sève (ancien maire de l’Haÿ-Les-Roses) avec des soupçons de détournement de fond public pour la maire alors présidente de la communauté d’agglomération. Elle est relaxée en décembre 2018 mais le procès en appel en cours depuis décembre 2019 en pleine campagne électorale écorne un peu plus son image. Car le fond du problème vise la gestion financière désastreuse de la ville pointée par la cours des comptes : avec une dette supérieure à 2000€/habitants jusqu’en 2017, soit plus du double de la moyenne nationale.

Nadine Herrati, adjointe au maire, mène la fronde à gauche en conduisant une liste dissidente d’Europe Ecologie Les Verts réunissant aussi le Parti Socialiste (PS), La France Insoumise (LFI), et Génération.s.

Plus rocambolesque à droite, Benoit Crespin, conseiller municipal d’opposition, candidat LR en 2014, est de nouveau candidat…

… mais il y a une autre liste divers droite, dissidente menée par Véronique Bertrand, conseillère municipale d’opposition, qui n’est plus ni moins que la mère de Benoit Crespin.

Enfin, le candidat Farid El Arche mène la liste citoyenne sans étiquette.

Etat des lieux de la campagne : comment les candidats de Gentilly se présentent-ils sur Internet ?

Patricia Tordjman a un simple site web plutôt désuet avec comme nom Patricia Tordjman 2020 plus communiquant que le nom de la liste “Ensemble engagé.e.s” (utilisant l’écriture inclusive, très utilisée aussi par son homologue à Arcueil – retrouvez l’avis de Christian Métairie sur l’écriture inclusive). Sur Twitter, @Tordjman2020 ne compte que 34 abonnés pour 24 tweets depuis octobre 2019. Sur Facebook, c’est mieux avec 237 j’aime la page de la liste.

Le site web de campagne de Nadine Herrati est guère mieux (malgré une beau dessin de ville urbanisée, voir photo) au nom de la liste Ecologie à Gentilly, En avant tou.te.s (employant aussi l’écriture inclusive). Pas de compte Twitter mais un compte Instagram (74 abonnés), et 233 j’aime la page Facebook

Benoit Crespin, 31 ans, benjamin des candidats, propose un site web plus dynamique et responsive, pour sa liste Bien commun pour Gentilly. Seulement 33 abonnés sur le compte Twitter @BCpourGentilly et 184 j’aime sur Facebook.

Véronique Bertrand a un site web marginal pour sa liste Gentilly en mouvement avec une page unique ! 23 abonnés sur Twitter (compte @EnGentilly) et 52 j’aime sur sa page Facebook

Farid El Arche a un site web moderne avec sa liste Demain Gentilly. Pas de compte Twitter actif mais compte le plus d’abonnés des 6 listes avec 473 j’aime la page Facebook. Autre point fort : c’est la seule liste à lancer une chaine Youtube avec seulement 6 vidéos courtes et peu de vues (une centaine de vues cumulées), mais qui a le mérite d’innover et de couvrir ce média social très populaire chez les jeunes.

Cet article vous a plu. Votez maintenant pour nous dire si vous souhaitez la tenue d’un débat radiophonique avec les candidats en lice.


A propos de Alexis

Président - Fondateur d'OTORADIO et de l'association Radioweb Banlieue Sud, Depuis 2006, présente Culture & Découverte et diverses émissions (locale, politique, voyages, sciences) Animation également des émissions exceptionnelles en direct et en public (jeu radio, fête, salon, festival)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.