Bilan du Pacte pour la transition à Arcueil face aux 4 candidats aux municipales 2020


Les temps forts des 4 candidats aux Municipales d’Arcueil (2ème partie de l’émission)

Retrouvez l’intégralité des émissions en podcast en cliquant sur le candidat.

Par Jean Baptiste Jobard

Face aux urgences climatiques et sociales, 60 structures associatives, ONG, fédérations ont conçu ces derniers mois le PACTE POUR LA TRANSITION : une série de 32 mesures concrètes pour favoriser, accélérer, faciliter la transition écologique et solidaire.

Ce PACTE POUR LA TRANSITION a vocation à être une source d’inspiration pour les futurs élus et les habitants et Arcueil fait partie des 2 400 communes où un groupe local interpelle les candidats pour savoir quelles mesures du PACTE ils envisagent de mettre en œuvre.

Les interviews des listes candidates à Arcueil sont réalisées sur l’antenne d’Otoradio par Philippe Boisserie, Arcueillais, journaliste à France Télévision et Jean-Baptiste Jobard, Arcueillais, coordinateur du CAC le collectif national des associations citoyennes.

Christian Métairie :

Christian Métairie avait pris connaissance de manière assez approfondie du Pacte pour la Transition (130 pages en tout!) et il a voulu mettre en avant les correspondances entre celui-ci et son programme structuré autour de 3 axes (transitions, solidarité et défi démocratique).

La discussion a pu porter sur des mesures complémentaires à imaginer ou encore sur la fiche portant sur la restauration scolaire.

Après l’étude de son contenu et cet échange, Christian Métairie officialisera sa signature du Pacte pour la Transition en s’engageant sur 26 mesures sur 32 au total.

Clotilde Galhié-Louise :

Sur les questions concernant le Pacte pour la Transition, Clotilde Galhié-Louise a préféré laisser s’exprimer sa jeune colistière Clémentine Girard. Celle-ci a voulu souligner l’adéquation entre le programme porté et nombre de mesures du Pacte et s’est dit prête à signer celui-ci à titre personnel avant que Clotilde Galhié-Louise indique qu’il lui semblait possible s’engager sur cette signature ; ce qu’elle a concrétisé sur 17 mesures, 48 heures après l’interview.

Benoit Joseph Onambèlé :

De la nécessité pour l’écologie d’être sociale jusqu’aux réels pouvoirs du maire, l’échange avec Benoît Joseph Onambele a permis d’aborder les sujets de fond. L’engagement oral de signer le Pacte pour la Transition pris au micro s’est concrétisé 48 heures après cette interview avec un engagement sur 24 mesures.

Thomas Giry :

Thomas Giry pour la liste avec le soutien LFI avait également pris le temps d’analyser véritablement le contenu du Pacte pour la Transition. Après s’être engagé au micro à le signer, il a concrétisé son engagement moins de 24 heures après l’interview. Retrouvez ci-dessous, le contenu intégral de ces échanges qui ont notamment porté sur la nécessaire rénovation des rouages de la démocratie locale.

Résultats du premier tour à Arcueil et dans la banlieue sud de Paris

Rappel des 6 listes au 1er tour à Arcueil (source Ministère de l’intérieur)

Explication des sigles :

Liste Christian Métairie (LVEC = Europe Ecologie-Les Verts)

Liste Benoit Joseph Onambèlé (LDVC = divers Gauche)

Liste Karim Baouz (LDVG = divers Gauche)

Liste Clotilde Galhié Louise (LDVD = divers droite)

Listes Nicole Florence et Robert Larcher (LEXG = Extreme Gauche)


A propos de Alexis

Président - Fondateur d'OTORADIO et de l'association Radioweb Banlieue Sud, Depuis 2006, présente Culture & Découverte et diverses émissions (locale, politique, voyages, sciences) Animation également des émissions exceptionnelles en direct et en public (jeu radio, fête, salon, festival)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.