Benoit Joseph défie le maire sortant d’Arcueil – 2nd tour des municipales 2020 1


Breaking news : Débat entre Benoit Joseph et Christian Métairie programmé cette semaine

Elections indécises à Arcueil (94) : quelle est la situation avant le second tour ?

Qui remportera la mairie le dimanche 28 juin 2020 ?

Le scrutin s’annonçait plié au lendemain du premier tour. Pour sa première campagne municipale en tête de liste, Christian Métairie, le maire sortant d’Arcueil, élu à mi-mandat suite à la démission de Daniel Breuiller, a obtenu un score assez satisfaisant avec 44% des voix loin devant ses concurrents. Mais le record d’abstention (64%) en plein début de crise du coronavirus n’est pas la principale incertitude qui plane sur ce second tour.

Trois listes d’opposition en une !

Benoit Joseph Onambélé (2ème avec 29% des voix au 1er tour) a réussi à s’associer aux 2 autres principaux candidats arrivés 3ème (Karim Baouz) et 4ème (Clotilde Galhié-Louise). Karim Baouz, en position de se maintenir au second tour en atteignant de justesse la limite des 10% des voix exprimées, a décidé, avec la grande majorité de sa liste, de s’allier au candidat Benoit Joseph Onambélé. Quatre membres de La France Insoumise qui a soutenue Karim Baouz, a contrario, a rejeté ce ralliement. Pour Clothilde Galhié-Louise (LR), sa liste n’était pas en mesure de se maintenir (juste en dessous de la barre des 10%) mais a pu fusionner (la loi permet la fusion de toute liste ayant obtenu plus de 5% des suffrages exprimés).

Benoit Joseph Onambélé (soutien LREM) mène donc une liste large citoyenne en intégrant les 2 têtes de listes : Clothilde Galhié-Louise (pour Les Républicains) et Karim Baouz (liste divers gauche).

Il défiera le maire écologiste sortant d’Arcueil, Christian Métairie (EELV), avec une liste d’union de la gauche.

100 ans lors du prochain mandat

L’enjeu du prochain tour est aussi hautement symbolique. La ville fêtera son centenaire lors du prochain mandat (en 2022), dans son territoire actuel suite à la séparation de la ville de Cachan en 1922. Elle a toujours été aux mains de la gauche et des communistes depuis près d’un siècle

Duel au second tour : M. Onambélé défie M. Métairie, le maire sortant
Résultats à Arcueil au premier tour des municipales 2020 – source ministère de l’intérieur

Article rédigé le dimanche 14 juin 2020 – mise à jour 16/06/2020


A propos de Alexis

Président - Fondateur d'OTORADIO et de l'association Radioweb Banlieue Sud, Depuis 2006, présente Culture & Découverte et diverses émissions (locale, politique, voyages, sciences) Animation également des émissions exceptionnelles en direct et en public (jeu radio, fête, salon, festival)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaire sur “Benoit Joseph défie le maire sortant d’Arcueil – 2nd tour des municipales 2020