L’Art de vivre sous Louis XIV (au 17ème siècle) – Nouvelle chronique histoire


Découvrez la nouvelle chronique Histoire sur Otoradio

Ketty présente L’Histoire se la raconte, sur les faits marquants de l’origine à nos jours

Chaque lundi (8h et 11h), jeudi et samedi (11h et 19h)

Réécoutez les 2 premières chroniques jusqu’à samedi 14 mars

Chronique #1 – L’Art de vivre sous Louis XIV (partie 1/4) – à écouter à partir du lundi 23 février 2015

versailles-grille-roi-soleil-14Plongeons dans la vie quotidienne du 17e siècle !

Imaginiez-vous qu’il y a 3 siècles et demi, que 95% des Français parlent les différents patois, que le latin est la langue officielle, qu’on ne prend généralement que 3 bains dans sa vie ou qu’il faut 12 jours pour faire Paris-Marseille ?
A la cour de Versailles, le tout jeune roi Louis 14 étudie, se marie et multiplie les conquêtes. On danse le menuet et on fait des courbettes. Louis 14  dit « le roi-Soleil » va développer le théâtre, mettre les ballets à la mode et va créer la Comédie Française. La France rayonne alors dans le monde entier à travers la culture et les arts.

Chronique #2 – L’Art de vivre sous Louis XIV (partie 2/4) – à écouter à partir du lundi 2 mars 2015

repas-cuisine-gastronomie-sous-roi-soleil Sous Louis 14, c’est l’âge d’or de la gastronomie, du made in France et de la mode.
Passons à table !
Il y a 6 à 8 services composés de 9 plats au total pour les dîners et soupers du roi et une profusion de gibiers et de fruits à Versailles. Le chocolat arrive dans les banquets et on s’empiffre ! La succession Entrée-Plat-Dessert devient la norme. Louis XIV va faire connaître le savoir-faire français en Europe et… Paris devient la capitale de la mode. On porte la perruque mais pas de sous-vêtements, les hommes se maquillent et mettent des bas… Pas très glamour tout ça !


A propos de Ketty

Master en Economie obtenu à Québec Aime les voyages, les rencontres, le théâtre et l'univers de la radio Anime L'Histoire se la raconte et ça passe ou ça casse depuis janvier 2015 et participe aux émissions spéciales tout au long de l'année

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.