News

20 mai 2011 : OTORADIO passe la 5ème

Pour les 5 ans, les choses en grand !

Cinquième anniversaire d’OTORADIO ce vendredi 20 mai 2011

Pour suivre l’affaire DSK, il y a France Inter, France Info, RTL, Europe1, RMC Info… et les grandes chaînes de télévision…
Pour se changer les idées : branchez OTORADIO !

Invitations pour tou(te)s le samedi 25 juin

Nous vous convions à la manifestation festive le samedi 25 juin, de 16h à minuit, à la salle du marché à Cachan (94) pour célébrer tous ensemble les 5 ans d’OTORADIO. Avec la participation du CSC La Plaine et du CPAU.
– Assistez dès 16h aux enregistrements live des émissions phares d’OTORADIO : Culture & Découverte, Culture Locale, Come-Back, Destination Soleil
– Et en soirée (21h / minuit), participez à la 2ème édition du jeu radiophonique Que le dernier gagne ! et remportez des gros lots… Intermèdes musicaux de Marta Laurens et Kiss My Frogs
– Et durant l’événement, nous afficherons une exposition rétro – photos retraçant les 5 ans de la radio.

Programmation originale ce jour et tout le week-end, pour célébrer l’anniversaire d’OTORADIO

Voyagez dans le temps parmi 5 ans d’émissions. Nous avons sélectionné les moments forts de la radio.
Ré-écoutez les bêtisiers des animateurs et des invités, les habitants s’exprimer librement comme les ex-squatteurs de Cachan, et les meilleurs moments d’Oto Solidaires, de Culture & Découverte, et des ateliers radiophoniques pour les jeunes
Nous ouvrons souvent l’antenne aux enfants et aux adolescents qui se transforment en jeunes reporters d’OTORADIO comme l’interview du Député-Maire de Cachan ou lors de ce reportage à l’école où les Balnéolais deviennent des apprentis automobilistes.

A l’antenne aussi : découvrez un habillage sonore radio spécial anniversaire (par Sophie Rossignol, voix off).

A l’occasion de cet anniversaire, nous avons donné carte blanche aux membres de la radio.
Et vous, que pensez-vous de la radio ? Avez-vous un souvenir précis ? Répondez en bas de la page.

Alexis (créateur d’OTORADIO) :

Créer une webradio est finalement à la portée de tous aujourd’hui. Par contre, rester présent durant 5 années sans interruption et sans changer de cap est un challenge bien plus difficile.
OTORADIO a tenu grâce à mon abnégation; et à la motivation, les compétences ainsi que l’affection des membres qui se sont succédés. Un grand merci à eux.

Garder notre ton libre et notre esprit associatif est aussi un mérite que l’on a conservé, dans un milieu où les principaux médias exploitent d’abord les vertus de la publicité et de l’audience, avant de se soucier de la qualité des programmes.
OTORADIO a préservé son indépendance, ce qui fait que personne ne peut nous taxer d’esprit partisan. Pour autant, la radio a son parti-pris. Nous combattons les inégalités et nous soutenons le développement local (expressions locales, nouveaux talents, décryptage de la vie sociale et politique).

Que deviendra OTORADIO dans les années à venir ? Je ne le sais ; mais j’espère que l’esprit perdurera en franchissant un nouveau stade (avec plus d’audience et plus de moyens).

Joyeux 5ème anniversaire OTORADIO avec cette notoriété humble et respectable mais que je souhaite effrontément plus forte dans les 5 années à venir.

Anthony (membre fondateur, présent depuis la création) :

Il m’est très difficile de faire un choix parmi mes souvenirs associés à OTORADIO, mais voici celui qui est le plus tenace : Le choix du nom de la radio.

J’imagine que c’était à un moment entre septembre 2005 (rédaction des statuts de l’association RBS, Radioweb Banlieue Sud) et le lancement de la radio, en mai 2006. Les membres de la première heure étaient réunis à Anis Gras pour une séance de brainstorming. On savait que cela allait avoir un impact majeur sur le développement de la radio et que cela allait nous suivre pour longtemps, et nous sommes tous tombés d’accord sur la même proposition : OTORADIO.

Joyeux anniversaire OTORADIO! Longue vie à OTORADIO!

Anoush (présent depuis la création) :

Je me rappelle encore de ce jour où on était tous regroupés autour d’une table en train de chercher le nom de la radio. Parmi plusieurs noms proposés, il y avait « Radioposo », mais finalement l’équipe à choisi Otoradio pour ne pas créer de jalousie. MDR
Depuis sa création et avec la contribution de chacun d’entre nous, et particulièrement le PDG Mr Raposo, la radio a connu un franc succès. Un représentant a même été envoyé au pays d’Hollywood pour promouvoir la radio et d’autres missionnaires se préparent pour répandre la « Otoradio attitude » dans le monde entier.
Le succès d’Otoradio nous laisse croire que le dixième anniversaire de la radio se déroulera dans les locaux de radio France.

Joyeux Anniversaire OTORADIO !!!

Nader (présent depuis la création) :

Je me souviens du temps passé à échanger sur le nom de la radio, à choisir tel ou tel logo, à discuter de la police des caractères, du choix des couleurs. Et regarde maintenant ce qu’est devenue Otoradio. Elle a bien grandi depuis. Je me souviens aussi de notre premier direct à Anis Gras, avec des débuts laborieux où je m’étais improvisé technicien et responsable de la musique 😉 Puis je me souviens aussi du live à la Maison Thierry Ehrhard à Bagneux avec des artistes venus chanter sur scène en direct sur Otoradio. Et puis on a vu des gens partir et d’autres venir. Maintenant, c’est à mon tour de vous laisser continuer cette aventure sans moi mais je continuerai à vous écouter de l’autre coté de l’Atlantique.

Longue vie à OTORADIO :)

Céline (arrivée en décembre 2006) :

Souvenir, souvenir, quand tu nous tiens… En ce jour d’anniversaire des 5 ans d’OTORADIO, j’ai envie d’évoquer un très bon souvenir partagé avec l’ensemble des animateurs phares de la radio. Ce moment fait écho à un autre anniversaire de la radio, lors d’une émission spéciale animée exceptionnellement par Alexis, Sylvie, Laurent, Ambroise et moi-même. Nous avions en effet décidé (quelques secondes avant le début de l’émission!) de monter un canular destiné à piéger une victime très particulière… le créateur de la radio en personne ! Les animateurs-comédiens que nous sommes ont embarqué Alexis et ses auditeurs dans l’attente interminable de Gaëtan Roussel….

Hakima (arrivée en décembre 2006) :

Il était une fois deux universitaires qui après leur stage de communication à Otoradio restèrent pour devenir chroniqueuses de cinéma. Ne sachant dans quoi elles s’étaient mises, elle s’engagèrent dans la rédaction et l’animation de leur flash ciné hebdomadaire. Car en effet, tous les mercredis, elles se réunissaient pour partager avec les internautes les sorties cinéma de la semaine. Moult étaient les répétitions et les fous rires qui s’en suivirent, impossible d’aligner une phrase correctement. Il faut dire que c’était la première fois pour nos jeunes aventurières de s’adresser à un public plus large que celui d’une salle de classe ou encore d’un amphi (à part la fois où elles étaient interviewées lors d’une émission de radio pour Radio France). Précisons, qu’elles ne faisaient pas que de parler dans un micro. Une fois les chroniques enregistrées, elles s’occupaient également du montage et bien sûr qui dit montage dit ratage dit bêtisier. Vous l’aurez compris, elles avaient un dossier de bêtisier sans le savoir. Pour finir et pour ma part, ça a été la plus belle expérience et la plus belle collaboration de mon existence et pour cela je remercie Céline, Alexis et toute l’équipe d’Otoradio.

Sylvie (arrivée en janvier 2009) :

Je me souviens de mes premiers reportages. Je voulais à tout prix conserver au montage la totalité des paroles de mes interlocuteurs. Maintenant j’apprends à sélectionner les moments les plus significatifs. Je coupe parfois certaines séquences mais je réécoute plusieurs fois le document pour rester attentive et bien retranscrire les propos. Je pense aussi à tous ceux et celles qui m’ont confié leur témoignage, et aux émissions que je réalise depuis plus d’un an avec les jeunes reporters des ateliers radiophoniques. Sur Otoradio, j’aime écouter les émissions en direct avec des invités, une belle équipe de chroniqueurs et de la musique en live !

A écouter ! Mes deux coups de coeur pour les ateliers radio du chaperon Vert à Arcueil et du CSC Jacques Prévert à Bagneux. Ces deux émissions sont le résultat d’un grand investissement de la part des jeunes Arcueillais et Balnéolais qui n’avaient jamais réalisé de reportages auparavant.

Renaud (depuis mai 2010) :

Que dire de cette magnifique radio à part que le fait de venir travailler sur Otoradio a considérablement changé ma vie.
Bah si, car elle m’a permis de m’investir dans quelque chose que je ne connaissais pas « faire des chroniques », et de plus m’a permis de rencontrer des gens sympathiques, des artistes que j’apprécie et également de rencontrer Vanessa et de revoir Laurent Vidal qui a su me faire évoluer dans ce travail que je ne connaissais pas. Pour moi j’ai l’impression d’avoir une seconde famille.

Merci Otoradio, merci Alexis et bon anniversaire à OTORADIO.

Mes 2 coups de coeur :

L’emission Come-Back de Marina car j’ai aimé sa simplicité, son humour, sa gentillesse et l’envie de se battre pour revenir après son expérience à la Star Academy et Universal Music. Elle fait tout aujourdhui pour vivre de sa passion et elle a su rester abordable et professionnelle. J’ai adoré.

J’ai choisi aussi l’emission Come-Back de Michel Guyader d’abord pour le depaysement de ces chansons qui m’ont fait voyager au fin fond de la bretagne et de la musique celtique. Et ensuite, ce sont des gens charmants et passionnés dans ce qu’ils font. Ils ont su emmener avec eux un grand nombre de fidèles de leur art. Je les connais depuis plus de 15 ans et il m’apporte une joie infinie.

Sylvie, Mao, Laurent, Eric, Sabrina, Alexis et Céline, quelques membres d'OTORADIO

Maintenant, c’est à vous ! Laissez-nous votre dédicace

Alexis

mai 20th, 2011

15 comments

15 Comments

  1. cachan says:

    Bon anniversaire à Otoradio.
    ça fait tellement plaisir qu’un projet tel que monter une radio se fasse, mais se dire que 5 ans après, le projet est toujours actif et qu’il a pris de l’ampleur, c’est fou.

  2. Pingback: OTORADIO fête ses 5 ans !

  3. Valin Josiane says:

    Professeur au collège Dulcie September à Arcueil, j’ai connu Alexis comme élève mais aussi comme participant à Déclic le journal du collège. C’est avec beaucoup de plaisir que je l’ai retrouvé quelques années plus tard dans le cadre d’Otoradio, déterminé, enthousiaste… et compétent. J’ai eu ensuite l’occasion de rencontrer d’autres membres de l’équipe avec des jeunes « journalistes » du collège. Ils font tous un travail super. Bon anniversaire Otoradio et longue vie !!!

  4. Nader says:

    Salut Renaud,

    Pour ce qui est des transports, l’arrêt de bus le plus proche se trouve à coté de l’entrée du CROUS de Cachan.
    Arrêt : Division Leclerc – Camille Desmoulins
    Bus : 184, 187
    Un plan de la ratp : http://www.ratp.fr/itineraires/fr/ratp/quartier/plan?address=4%2C+Rue+des+Saussaies%2C+94230%2C+Cachan

    Tu as aussi le bus de Cachan, Valouette V3 qui s’arrête encore plus prêt. Voici le lien du plan : http://www.ville-cachan.fr/fileadmin/cachan/MEDIA/votre_ville/transport/valouette/ValouetteV3.pdf

  5. reno36 says:

    pour aller au 5 ans d’otoradio c’est quoi les transports en commun disponible pour y aller merci

  6. Pingback: L’actualité des futures émissions, interviews et reportages

  7. LEANA MOVI says:

    Tout d’abord un joyeux anniversaire à OTORADIO et bravo à toute l’équipe pour leurs compétences. Cette radio du web est vraiment bien. Merci encore de m’avoir reçu pour une interview il y a quelques années, c’était très sympa. Bonne continuation à Alexis et à tous ceux que je n’ai pas eu l’occasion de rencontrer.

    Leana

  8. JESS says:

    Joyeux anniversaire Otoradio !!!
    Merci a toute l’équipe !
    Petite radio deviendra grande…!

    Moi j’en suis Fan !

    Bisous a tous !

    Jess :)

  9. Guy BACHELEY says:

    Déjà 5 ans que le temps passe vite.
    Je vous félicite pour avoir pu persévérer dans votre démarche et je souhaite un bon anniversaire à Otoradio et à bientôt pour les 10 ans…15 ans…20 ans.
    Amicalement

  10. eric says:

    Joyeux anniversaire OTORADIO ! Je n’ai pas eu l’inspiration pour le petit billet en dehors du fait qu’Alexis depuis 3 ans (ou 4 !) maintenant à gentiment accepté de diffuser de la guitare acoustique sur l’antenne, sympa de ta part. Pour le weekend du 24 juin, je serai en Italie sur un festival.
    Mao sur la photo!!! Il n’a pas l’air content (en retard sur la vaisselle surement)
    PS: Alexis je suis en vacances en juillet, si tu me laisse une clé je viendrai arranger les dégâts peinture, enduit, toiture…..c’est ma contribution à cette radio
    Bonne continuation
    Eric

  11. Céline says:

    JOYEUX ANNIVERSAIRE à OTORADIO !!!
    5 ans déjà ! Longue vie à la meilleure radio du web…. :-)
    Clin d’oeil à toute l’équipe 😉

  12. Sophie says:

    Joyeux Anniversaire Otoradio !! 😉
    Bravo à Alexis et à toute l’équipe !!
    Alooors sera là cette année Gaëtan ??? 😉

  13. reno36 says:

    j’oubliais les remerciements à l’équipe de come back : Vanessa et Laurent

  14. alexis says:

    Silence radio de Laurent Vidal à propos de l’invitation de Gaëtan Roussel !!!
    pour se rattraper du canular des 4 ans (cf message de Céline)

  15. renaud says:

    un grand bravo a Alexis et a Otoradio pour son travail et la passion

    merci de m’avoir accepté dans votre équipe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *