Culture & Découverte

La chanteuse Gaëlle Marie, les stations anti-crues du Val-de-Marne au Festival de l’oh, découverte de l’escrime

Emission Culture & Découverte en direct mercredi 7 novembre 2012 à 19h

Alexis, Céline, Gaëlle Marie (invitée) et Cécilia

Présentée par :
Alexis, Céline et Cécilia

* L’émission en archive : mode d’emploi

Les archives ne sont plus disponibles sur Wat depuis la fermeture du site Web.
Elles seront remises en ligne sur demande : pour cela, écrivez un commentaire en bas de page.

Disponible en archive en 2 parties :

Partie 2/2 : Tout savoir sur l’escrime – interview escrimeuses françaises au JO 2012

A la découverte de l’escrime

Qu’est ce que l’escrime ?
Il est vrai que pour certains, ce sport est difficile à comprendre. Pour d’autres, l’escrime se limite à des images de Zorro ou de cape et d’épées. D’autres encore ont le souvenir des Jeux de Londres sans médaille des athlètes français.
Il est donc nécessaire de mieux comprendre l’escrime. Au-delà des règles et de l’aspect tactique de ce sport, vous découvrirez ce que l’escrime peut procurer.

Rencontre avec les athlètes de l’équipe de France

Marion Stoltz et Astrid Guyart, athlètes de l’équipe de France, présentes aux Jeux Olympiques de Londres, nous partageront leur passion, leurs émotions. Frank Berthier, entraîneur national de l’équipe de France jeune, évoque aussi son expérience.
En quelques lignes, l’escrime peut se définir ainsi :
Ce sport de combat propose 3 armes : le sabre, le fleuret et l’épée. Chacun y trouve son bonheur tant l’aspect physique et mental est différent entre ces armes.
Leurs différences reposent sur 2 points : la manière de toucher son adversaire (avec la pointe ou le tranchant de la lame) et les zones à toucher.

  • L’épée : Il est possible de toucher de la tête au pied avec la pointe de son épée. Qualités requises : patience, observation, endurance, maîtrise. Cette arme convient très bien aux athlètes « joueurs d’échec ». A vous d’attendre la faille la plus adéquate pour marquer le point.
  • Le fleuret : la zone valable se limite au tronc et il faut toucher avec la pointe de son fleuret. Qualités requises : précision, maîtrise technique, endurance, explosivité.
  • Le sabre : la zone valable se limite au dessus de la ceinture, tête et bras compris. Il est possible de toucher avec la pointe et le tranchant de son sabre. Qualités requises : explosivité, adaptation, esprit de combat, instinct.

A l’épée

Au fleuret

Au sabre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partie 1/2 : Gaelle Marie + stations anti-crues du 94

Qu’est-ce qu’une station anti-crue ?

Retour sur le festival de l’Oh (12-13 mai 2012) avec la visite de la station anti-crue La Plage à Champigny-sur-Marne. Les stations anti-crues du Val-de-Marne sont gérées à distance dans un poste à Maisons-Alfort.
Entrevue avec Eve Karleskind, responsable du service Exploitation-Maintenance à la Direction de l’environnement et des Assainissements au conseil général du Val-de-Marne

– Présentation des coulisses de la station anti-crue de Champigny (sous-sol, toit avec panneaux solaires qui illumine par des néons bleux le mur perforé en inox)
– Présentation du système d’assainissement : récupérer les eaux sales des maisons, les transporter jusqu’aux stations d’épurations et les rejeter après dans la Seine ou la Marne.
– Présentation des différentes crues : centennale (dernière en 1910), décennale (1982 et 2000) …
Quels sont les risques en cas de crue forte centennale en région parisienne (chaque année, il y a une « chance » sur 100 qu’elle se produise) ?
– Présentation du service astreinte dont certains agents peuvent intervenir pour récupérer des clés tombées dans les égouts.

L’ivryenne Gaëlle Marie, chanteuse pétillante contre la morosité et l’austerité

Découvrez les chansons de Gaëlle Marie, pleines d’amour et d’humour. Gaëlle Marie est en interview en direct dans le studio d’OTORADIO.
Ecouter son 1er album : « oh, la vie! »

A voir sur scène : en première partie de Nicolas Fraissinet au Festival Oh, les voix! le 30 novembre à Fleury-Mérogis (salle André Malraux)
A Cachan en 2013 : au théâtre (8 janvier) et à la médiathèque (4 avril)

Gaëlle Marie sur Otoradio

Gaëlle Marie sur Otoradio

tout sur escrime 5748vues

Alexis

novembre 7th, 2012

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *