Asymptote : le polar inquiétant sur les dérives du monde, par David Hue


Emission Culture & Découverte n°291,

Présentée par Alexis Raposo avec l’auteur David Hue

Première diffusion : mercredi 15 décembre 2021

L’interview de David Hue au studio d’Otoradio

Interview – rencontre avec l’auteur

David Hue est l’invité de Culture & Découverte. L’auteur, présent dans le studio d’Otoradio, vient parler de son premier roman Asymptote.

Asymptote, un roman des plus réels qui dépeint une société à la dérive

Découvrez la part d’ombre d’Asymptote, le premier roman de David Hue. Dans un thriller social, suivez une intrigue haletante à la suite d’un crime commis sur un juge à l’approche des élections présidentielles…

Justice, politique, police et média, tous ces milieux s’entremêlent dans une fiction des plus réelles. Voyagez dans un monde futur avec ses côtés obscurs. Suivez l’enquête haletante du lieutenant Matthias Serra, personnage principal très acerbe sur les dérives de la société.

Saurez-vous reconnaitre ce monde à la dérive dans le monde actuel ou dans un futur proche ?

Lectures de passages captivants du livre

David Hue commente quelques extraits lus dans l’émission. Ecoutez par exemple des moments d’humour des personnages, ou encore des passages sur les relations professionnelles

Ecoutez aussi le discours direct sur l’audition d’un suspect, David Hue met en exergue les racines de ce militant d’extrême droite. Et explique son écriture : C’est “toujours un peu déplacé de fustiger, condamner, ou diaboliser les extrémistes sans chercher à savoir d’où ils viennent et si on se rend compte que c’est la norme, c’est à dire ce qu’on considère comme étant normal qui amène, qui génère les extrémistes, ça veut dire que c’est peut-être la norme qu’il faut remettre en question. C’est ce genre d’interrogations d’ordre sociétal qui sont présentes en filigrane, au-delà de l’intrigue, dans Asymptote.” L’écriture pour David Hue a la “fonction d’exutoire, de libération, d’apaisement”.

D’autres extraits (évoqués dans l’émission) sont tout autant prenants à lire (les attaques terroristes, le climat, la politique politicienne, la décadence de la culture).

Les dessous de la publication d’un livre

David Hue évoque également ses difficultés pour un jeune auteur à se faire publier. Il nous explique aussi le titre du roman et sa couverture.

Il revient aussi sur les coulisses de l’écriture comme par exemple la chasse aux répétitions des mots.

Les différentes couvertures du livre 1984 de George Orwell, qui a inspiré David Hue

Jeu : trouvez la signification de mots littéraires

Chers auditeurs, jouez avec nous en fin d’émission, en essayant de trouver la définition de certains mots soutenus placés dans Asymptote.

le tarin – le planton – les adjectifs insideux, indicible, subversif – l’outrecuidance – la résurgence – l’aversion – et bien d’autres mots ou une expression à découvrir aussi…

“L’hypothèse était ténue, mais elle tenait la route.” est une phrase du livre.

Pour David Hue, “J’ai essayé de soigner les sonorités (…) avec les allitérations et les assonances. J’ai essayé d’introduire un peu de poésie dans le style avec des phrases un peu chocs ou emblématiques avec du fond et aussi un peu de forme”.

Comment se procurer le livre ?

David Hue a publié son premier roman, fin 2019, aux éditions Librinova (une maison d’auto-édition). Il nous parle de la suite : un nouveau projet ? une suite d’Asymptote? une écriture aussi noire ?

Voici les différents moyens d’acheter le livre :

En savoir plus sur l’auteur :

Les illustrations sonores dans l’émission :

Le roman : Le mystère Henri Pick de David Foenkinos – avec un extrait de l’adaptation cinématographique avec Fabrice Luchini (dans le rôle du présentateur d’une émission littéraire, Jean-Michel Rouche) et Bastien Bouillon (rôle du jeune auteur, Frédéric Koskas)

BILL EVANS WITH STAN GETZ LIVE- The peacoks

MILES DAVIS – Flamenco Sketches et blue in the green

MUSE – Algorithm

ORELSAN

MAT3R DOLOROSA – Final


A propos de Alexis

Président - Fondateur d'OTORADIO et de l'association Radioweb Banlieue Sud, Depuis 2006, présente Culture & Découverte et diverses émissions (locale, politique, voyages, sciences) Animation également des émissions exceptionnelles en direct et en public (jeu radio, fête, salon, festival)

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.