Résultats du second tour : Faits marquants dans les Hauts-de-seine et le Val-de-marne (Municipales 2020)


Faits marquants du second tour des élections municipales 2020 en banlieue sud de Paris

L’abstention

Le taux d’abstention reste élevé malgré l’assouplissement des règles sanitaires et de la baisse des contaminations au coronavirus en métropole.

Hauts-de-seine :

A Châtillon (92320) : une page se tourne

Nadège Azzaz (PS) avec une liste d’union de la gauche, renverse la mairie de Châtillon menée depuis 1983 par la droite et Jean-Pierre Schosteck. Jean-Paul Boulet, premier-adjoint et successeur du maire, malgré le ralliement des 2 autres têtes de listes de droite et du centre, n’a pas convaincu les électeurs et paie les affaires de corruption qui ont émané du dernier mandat.

A Montrouge (92120) : Etienne Lengereau sauve son fauteuil de maire.

Le maire, en difficulté pour le second tour, gagne finalement sa première élection face aux électeurs (avec 45% des voix). L’alliance LREM-PS de Juliette Méadel (LREM) n’a pas marché (2ème avec 40% des voix) en raison de la dispersion des voix sur la 3ème liste divers gauche d’Aurélien Saintoul (15%).

Val-de-Marne : l’enjeu communiste

A Valenton (94460) : le centenaire du PCF tombe à l’eau…

Nette victoire de Métin Yavuz (LR), avec une liste divers centre, qui détrône la mairie aux mains des communistes depuis 100 ans.

Avec 52% des voix pour Métin Yavuz contre 41% des voix au premier adjoint Laurent Perichon, successeur désigné par la maire communiste sortante, Françoise Baud. Guillaume Ahizi-Elliam (3ème) n’a pas pesé sur le résultat si ce n’est que ses électeurs se sont dispersés en passant de 460 voix (19% au 1er tour) à 160 voix (moins de 6% et aucun élu au conseil municipal).

Participation : 44% (contre 34% au premier tour)

… le PCF tombe aussi à Choisy-le-Roi (94600), Champigny-sur-Marne (94500) et Villeneuve-saint-Georges (94078)

Avec 55% contre 38% des voix, Tonino Panetta (liste divers droite) remporte largement les élections de Choisy face au communiste et maire sortant Didier Guillaume (liste divers gauche). Nathalie Lemoine (LREM) est 3ème (7% des votes).

Participation : 40 %

Le duel à Champigny a tourné a l’avantage de Laurent Jeanne qui remporte le scrutin devant le maire sortant (54% contre 46% des voix), Christian Fautre.

Participation : 39% (contre 34% au premier tour)

Avec 62%, Philippe Gaudin à droite obtient une écrasante victoire à Villeneuve face à la maire sortante communiste Sylvie Altman avec seulement 28% des voix. En 3ème position, Eric Colson a obtenu 11%.

Participation : 38% (contre 34% au premier tour)

A Arcueil (9110) : le maire élu sur le fil

Le maire écologiste sortant Christian Métairie élu in extremis avec 103 voix d’écart face à Benoit Joseph Onambélé. Ce dernier remet en cause les résultats dans un publication sur la page Facebook de la liste Arcueil notre ville.

Participation : 37% (contre 36% au premier tour)

A Gentilly (94250) : la maire sortante communiste réélue

Patricia Tordjman, la maire sortante, est réélue nettement avec 47% des suffrages avec l’alliance écologiste devant Benoît Crespin avec 27% des électeurs et 26% pour Farid El Arche.

Participation : 41% (contre 46% au premier tour)

Au Kremlin-Bicêtre (94270) : une victoire de justesse

Les urnes n’ont séparé les 3 derniers candidats en lice au second tour (ils étaient 9 au premier tour) à seulement 94 voix près. L’ancien maire (jusqu’en janvier 2016) et ancien député (2012-2017), Jean-Luc Laurent (MRC avec une liste d’union de la gauche) l’emporte avec 34% (1819 voix) face au maire actuel Jean-Marc Nicolle (finalement pas tant affaibli par les affaires de corruption) avec 33% (1767 voix) suivi de Lionel Zinciroglu (LREM-MoDem) avec 32% (1725 voix) qui a failli profiter de la bagarre à gauche.

Note :

Remarque importante : les maires seront officiellement désignés lors du premier conseil municipal par vote des conseillers municipaux, fraîchement élus.


A propos de Alexis

Président - Fondateur d'OTORADIO et de l'association Radioweb Banlieue Sud, Depuis 2006, présente Culture & Découverte et diverses émissions (locale, politique, voyages, sciences) Animation également des émissions exceptionnelles en direct et en public (jeu radio, fête, salon, festival)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.