L’équipe

Les têtes d’OTORADIO : présentation d’équipe

Le bureau de l’association :

Alexis, le créateur – Président de l’association Radioweb Banlieue Sud (RBS)
Directeur de l’antenne d’OTORADIO

alexis-raposoNé en même temps que les radios libres, mais partant du constat qu’aucune opportunité ne lui est permise sur la bande FM, Alexis Raposo crée le projet OTORADIO, une radio sur Internet pour se forger sa propre expérience. (Lire l’histoire de la radio)
Il touche à tout : animation, technique, programmation, montage son des émissions et  l’habillage sonore (virgule, jingle, générique) …
Alexis multiplie les fonctions nécessaires au fonctionnement de la première radio de proximité sur la banlieue sud de Paris

Contact Mail : otoradio (@) yahoo.fr

Une des émissions qu’il anime depuis le lancement en 2006 : Culture & Découverte

Anthony – Trésorier et membre fondateur de l’association RBS

anthony

Balnéolais.
Pilier d’Alexis et membre fondateur de la radio.
Aide de temps à autres à la manutention du matériel et à la technique lors des animations en dehors des locaux d’Otoradio.

Anthony sur OTORADIO : lors de la Fête de la Sciences à Gif-sur-Yvette

Céline – Trésorière-adjointe de l’association RBS

celineIssue d’une formation d’Information et de Communication, elle a longtemps souhaité faire de la radio.
Grâce à OTORADIO, elle endosse plusieurs rôles : à la fois animatrice (co-présentation de Culture & Découverte, Tous Euro), chargée de communication et trésorière adjointe. elle vit pleinement cette aventure depuis décembre 2006.
OTORADIO, reste accro !

Albert – secrétaire et membre fondateur de l’association RBS

Balnéolais, 29 ans en 2011, aide à la logistique sur les grands événements. Apporte son aide technique et informatique précieuse.

Son passage sur OTORADIO : à l’inauguration du nouveau local (provisoire) de la radio

Les animatrices/chroniqueuses :

Ketty

ketty-photo-portraitKetty obtient son Master en Economie à Québec. Elle aime les voyages, les rencontres, le théâtre et l’univers de la radio.
Elle anime L’histoire se la raconte et ça passe ou ça casse depuis janvier 2015 et participe aux émissions spéciales tout au long de l’année.

Clémence

Clémence est la plus jeune de la bande d’OTORADIO. Elle intervient ponctuellement lors d’interviews ou pour les jingles. Son passage préféré à OTORADIO : l’interview de Stéphanie de l’association Ngoko Togo

 

 

Les animateurs/chroniqueurs

Hugo

hugo micro otoradio (2016)Présente la chronique Oto Sport depuis 2015

Bastien

Retour de la chronique Science Cultures

Romain

Pour la chronique OtoCultures

Les « d’jeun’s » François et Sébastien  (respectivement 15 ans et 12 ans à leur début à OTORADIO)

Sebastien et François présentent l’émission « Pris de cours » occasionnellement .

Sébastien, l’animateur le plus jeune d’OTORADIO, s’est fait remarqué en interpellant le maire d’Arcueil avant le spectacle Son & Lumière 2006 (extrait vers 5 minutes dans l’archive)  :
– Pourquoi vous êtes assis par terre ?
– M. Breuiller : bah, je suis venu voir le 1er spectacle Son & Lumière d’Arcueil …
– Non, en fait, je voulais savoir, qu’est-ce que vous faites par terre, le Maire, ça doit être assis sur un siège !
– Même un fauteuil, on dit le fauteuil du Maire … non mais là, je suis avec mes concitoyens …

L’équipe technique

Adi

Anoush

Anoush, originaire de Massy, est présent depuis le début sur les grands événements publics.

Nader

nader-assiBénévole à Otoradio.
Ingénieur réseaux informatique.
A vécu à Cachan durant 25 ans.
Il a vu naître cette association et il est à l’origine du nom actuel de la radio 🙂
Il participe occasionnellement à la technique lors d’événements publics. Et il donne aussi, quand il le faut, un coup de main en informatique.
@ bientôt sur OTORADIO

Sam, parti vivre au Canada, a bien aidé lors des événements en public.

Ils/Elles ont animé OTORADIO

Sylvie (2009/2013)

Vivant plein sud à Bagneux, Sylvie Rasolondraibé a présenté Culture locale, une émission qui capture l’air du temps de la banlieue sud. Elle allait à la rencontre des habitants du sud de Seine et recueillait leur témoignage. Elle a animé aussi les ateliers radiophoniques sur OTORADIO.

 Jess, chroniqueuse dans Culture & Découverte en 2010/2011

Jessica, ou Jess alias « Huggy les bons tuyaux », fouille, farfouille, teste pour vous donner le meilleur de ses bons plans en tous genres : restos sympathiques, bars insolites…
Après avoir fait des études dans la communication et en parallèle du théâtre pendant 12 ans, elle se lance dans l’audiovisuel en espérant toucher les étoiles… Redescendue sur terre et après une rencontre, elle décide de devenir Agent Artistique (peinture). Et là ! après une année et demi, révélation ! elle découvre le monde de la radio et décide d’intégrer l’équipe d’Otoradio !
De nature curieuse, généreuse avec un soupçon excentricité et d’humour, elle décide de vous faire partager ses plans et il y en a pour tous les goûts !
Pour en savoir plus, écoutez « Les bons plans de Jess » les 1er et 3e mercredi du mois sur Otoradio dans l’émission Culture & Découverte.

Laurent (jusqu’à fin 2012)

laurent-vidalArtiste dans l’âme, Laurent Vidal monte très vite sur scène, à 10 ans, où il fait ses premiers pas dans la région Ariégeoise en chantant dans des bals populaires. A 14 ans, à Bordeaux (sa ville natale), Laurent se fait remarquer sur scène en tant que présentateur où il partage le podium avec les artistes de la région.
Ensuite, la Radio locale Fréquence 4 lui offre ses ondes tous les mercredis, samedis et dimanches matins. Arrivé à la majorité, il intègre une équipe d’artistes Imitateurs, Transformistes, Chanteurs… où il sera lui-même Chanteur et Présentateur au célébrissime cabaret bordelais « La folie des Latins ». Laurent s’installe à Paris. C’est dans le monde de la nuit qu’il poursuit ses aventures en animant des Karaoké, ainsi que d’autres types d’animations (mariages, CE…)
Laurent a 32 ans lors de son passage à OTORADIO. Il vivait à Charenton (94) en région parisienne avant de tourner la page vers un retour aux sources en 2015.

Ses (anciennes) émissions : Come-back avec sa bande de chroniqueurs, puis 2 émissions d’ Auto Reverse et Demandez le programme  toujours accompagnés par sa bande de chroniqueurs (Vanessa, Renaud, Virginie)

Marine Vallois

Habitante près du studio d’Arcueil, elle a lancé l’émission musicale Oto Focus

Eric Appollinaire, la guitare avant tout

eric-appolinaire-les-joyeux-pickersguitareFondateur de La Note Picking (en hommage à Marcel Dadi), une association de promotion pour la guitare Fingerstyle, collabore également avec Laguitare.com en y présentant des portraits de guitaristes acoustiques.
Grâce à OTORADIO, Eric peut aussi en faire la diffusion dans Les joyeux pickers. L’émission traite de l’actualité internationale de la guitare acoustique et fait découvrir au public les CDs introuvables dans le commerce. Les Joyeux Pickers est une première mondiale, il n’existe aucun média permettant cette écoute. De ce fait, le lien est aujourd’hui établit entre OTORADIO et les guitaristes internationaux.
Eric organise régulièrement des concerts qui sont tous enregistrés, et éventuellement diffusés à l’antenne.
Des interviews filmées dans les locaux d’OTORADIO fait de cette radio un espace média important pour les guitaristes.

Avec la complicité de son ami Pascal Ridoux, grand fan de Marcel Dadi. Marcel Dadi était un guitariste talentueux et grand pédagogue qui a fait connaître  la guitare Picking en France en popularisant les tablatures dans les années 70/80.

Les joyeux pickers, c’était chaque dernier mercredi du mois, à retrouver en archive. Mais la guitare Fingerstyle et autres, ça se passe toujours sur OTORADIO 😉 Voir la grille des programmes musicaux.

Ambroise, un animateur vedette expérimenté !

dsc_9028-ambroise-selecCitoyen du monde, 37 ans et quelques années de métier derrière moi (une quinzaine pour ceux qui aiment la précision), et toujours au service de l’auditeur du nord au sud en tant qu’animateur radio et présentateur télé sur la chaîne de radio et télévision publique CRTV au Cameroun. J’aime les choses simples de la vie, le partage, la générosité, l’ouverture sur l’autre. Je n’aime pas les hypocrites.

Son émission : Destination Soleil

Lionel Chevalier

Le Marseillais Lionel a présenté environ 150 émissions sur OTORADIO : Oto Solidaires, Expression Libre, et Tous Euro. Il collaborait aussi à Cause Toujours.


«Je me souviens de mes premières émissions comme si c’était hier. Ma première interview, en studio avec Sébastien Fleury, le tout jeune président de la Croix-Rouge de Bagneux, et en extérieur, à la Fondation de Danielle Mitterrand, France Libertés, avec Jean-Luc Touly.
Deux rencontres inoubliables : Mariama, la présidente du Relais des Femmes d’Ici et d’Ailleurs, et Damarys Maa Marchand : ce sont deux femmes que j’admire par leurs parcours, leurs idées, leurs réflexions, leurs convictions… et leurs actions !
J’ai été marqué par ma rencontre avec les jeunes du webdo Ma6tvachanger , ou encore ceux du Conseil Local de la Jeunesse de Bagneux (Oto Solidaires n° 27), et Djamal, du Collectif Racailles de France, qui prouve que s’il est « racaille », parce qu’il est black et vit en banlieue, il n’est pas pour autant sans valeurs et méprisable. Leurs paroles sont à boire… et à méditer ! (Oto Solidaires n° 34 & 35 et Expression Libre n° 23).
Quant aux vieux (que j’adore… peut-être du fait que j’adorais mes grands-parents, malheureusement disparus !) quelles rencontres !!!
Tout d’abord, les jeunes vieilles dynamiques du Club de la Joie de Vivre (qui porte vraiment bien son nom) à découvrir dans Oto Solidaires n°25… puis les deux retraitées arcueillaises (dont l’une est passionnée de voyages et de Jazz) à écouter dans Expression Libre n° 35 & 36)… et enfin ma mémé arcueillaise (excusez-moi de cette familiarité… mais j’ai craqué pour elle !) dans Oto Solidaires n° 24, 28, 69.
Je finirai par vous inciter à écouter 2 émissions dont je suis fier (d’avoir eu l’idée de demander aux jeunes ce qu’ils pensaient des vieux d’aujourd’hui… et inversement… ) Expression Libre n° 10 & 11… sans oublier l’histoire de Marcel Roucaute, qui a été résistant lors de la deuxième guerre mondiale (Oto Solidaires n° 37 & 38) et d’Al Mamy, que son parcours handicapant (au début) a poussé à mettre un pied dans la politique, avec cette envie de faire changer les choses (Expression Libre n°22). »

Virginie, 22 ans, en stage en 2009

A participé aux montages des reportages cultures locales, et a découvert ses talents d’ecriture en rédigeant les billets pour certaines émissions.
Pour le besoin de différents reportages, Virginie est passée de reporter « historique » pour les journées du patrimoine, à reporter « musical » au moment du festi Val de marne et s’est même vu entourer d’allemands à l’occasion des 20 ans de la chute du mur de Berlin.

Rita Mamboundou, présente depuis le début de l’aventure

Chroniqueuse de «la plage littéraire» au début, la pétillante Rita présente sa découverte d’artistes, ainsi qu’une partie des temps forts de la vie scolaire ou communale du sud de Paris.
Sa passion pour la culture artistique de tous bords et son oreille musicale lui ont permis de vous entraîner à la rencontre de l’auteur-écrivain Christophe Michel «Au cœur de Paris», du talentueux pianiste-compositeur chanteur Timothée Goutet, de Fred et de son quintet de son cubano Los Del Monte, de Stan Tohon & Manu Dibango ou encore de Jean-Yves Casgha fondateur du nouveau média Terre.tv installé à Arcueil .
Un plaisir qu’elle est ravie de partager et de transmettre à tous les web auditeurs sur la radio de la banlieue sud de Paris.

Marie-Anne JAMES

Ce n’est pas un pseudo. M-A-J ne fait pas dans la même mesure que sa célèbre homonyme. Ses entrevues mènent plus à la confidence de l’interviewé(e).

Valérie CHATAIN :

Au tout début d’OTORADIO, la charmante Valérie, a présenté Vagabondage (rubrique ciné-théâtre). Voix des jingles d’OTORADIO

Hakima REKKAD :

Elle a découvert OTORADIO grâce à Céline. « Nous avons effectué un stage en communication (fin 2006) et mon principal rôle était de faire connaitre la radioweb ». A la fin de son stage, elle est  restée en tant que chroniqueuse ciné. Chaque mercredi, elle annonçait aux auditeurs les sorties ciné de la semaine.

Sa remarque : «Il faut admettre que c’était parfois bizarre de s’entendre à la radio!!!!!»

Sa passion : le cinéma indien (découvrez son intervention)

Et également, l’imprévisible Kitiane est intervenue dans Culture & Découverte pour la rubrique Art moderne ; Keita (du groupe Keita & Flear), a présenté Oto Découverte.
Raph, a présenté RadioActive Prog (émission de rock progressif) ; Christophe et Duduche, ont co-présenté Matxinada, une émission alternative rock
Enzo & Morféus ont animé une émission de Découverte rap nommée Son lourd du ghetto
, tout comme Ladji pour Money Time (à l’été 2006). Au tout début de la radio, il y a eu aussi Nacho avec Les sous-sols latinos-Américains.

Guy Bacheley, chroniqueur (pour les chroniques UFC Que Choisir),

Egalement les passages occasionnels de :

Eric Gacoin (Science Culture et quelques personnages dans le Journal du futur), et des amis proches pour des chroniques (Pierre D. C., Hasana)

Les passages éclairs de :

Ronan (2 interviews, 3 reportages), Alexandre (lors de son passage à Bagneux), Pierre K. et Marie-Laure (1 chronique au réveillon 2015)

Et des passages exceptionnels de :

Stéphanie (pour une émission en duplex d’Afrique), Roxanne Coche (reporter au Brésil pendant la coupe du monde 2014), Julian (à la manifestation du 1er mai 2009) ou MAO pour les 25 ans des radios libres.

 

 

Ils/Elles sont passé(e)s par OTORADIO

Rosalie CHAN, est la graphiste du site. Elle a réalisé le logo d’OTORADIO et d’autres travaux de communication au lancement du projet.
Thean Houy, a crée le site Otoradio.com , Gildas Léauté en 2007 l’a amélioré et a crée la partie interactive (chat, forum, sondage, archives, newsletter). Depuis avril 2009, nous avons basculé le site sous forme de blog sous la plateforme de l’éditeur WordPress, avec l’aide d’Yvon Huynh.
Benedicte Holvoote (voix jingles), Nicolas (habillage sonore de quelques jingles)