Premiers résultats, échos et réactions sur Arcueil-Cachan-Gentilly-Châtillon-Bagneux-Montrouge-Malakoff


Suivez en live les résultats et les échos des Municipales 2020 dans 7 villes de la Banlieue sud de Paris

En direct, découvrez les premiers résultats officiels et officieux des élections municipales dans les 7 villes que nous suivons pour ces Municipales 2020.

A NOTER : Si le second tour ou non est maintenu dimanche 22 mars, nous vous donnons rendez-vous mardi 17 mars pour une émission spéciale sur les résultats et réactions du 1er tour avec les candidats aux Municipales 2020.

Les enseignements du premier tour dans les 7 villes :

  1. Quel est le taux d’abstention? 63% d’abstention dans le département du Val-de-Marne
  2. Quels scores pour les maires pour la première fois tête de liste (Arcueil, Cachan, Malakoff, Montrouge) ?
  3. Quels scores pour les candidats soutenus ou investis par le parti présidentiel (Arcueil, Cachan, Montrouge, Châtillon, Bagneux) ?

A retenir sur les 7 villes : prime au sortant

6 maires sur les 7 villes que nous suivons se (re)présentait dont 4 pour la premières fois. Ils arrivent tous en tête et 3 (ré)élues à Cachan, à Bagneux et à Malakoff.

1er des Municipales 2020 à Arcueil, 94110 (21.500 habitants)

Retrouvez les 4 interviews sur les 6 listes à Arcueil : Benoit Joseph Onambele, Christian Métairie, Thomas Giry et Clotilde Galhié Louise

A Arcueil, le vote électronique permet d’obtenir les résultats dans l’heure. Premier résultat provisoire dévoilé par le candidat Benoit Joseph sur Twitter :

Christian Métairie en tête (45%), suivi de Benoit Joseph Onambele (29%), puis de Karim Baouz (juste au dessus de 10% permettant de se maintenir) et Clotilde Galhié-Louise (non maintenue à quelques voix des 10%). Cette dernière pourrait néanmoins fusionner au second tour. Participation de 36% seulement.

Municipales 2014 : Rappel des faits marquants

Daniel Breuiller (ne se représente pas) réélu dès le premier tour avec 62% et 50% d’abstention. Le Front National (non représentée cette année) entre pour la première fois au conseil municipal à Arcueil.

1er tour des Municipales 2020 à Cachan, 94230 (30.000 habitants)

Notre projet de débat à Cachan entre les 3 candidats (Mme De Comarmond, M. Trouillas et M. Mégret-Merger a échoué à Cachan : les raisons de l’annulation n’ont aucun lien avec le coronavirus !

La maire sortante PS, Hélène De Comarmond, élue dès le premier tour avec une écrasante victoire à 62%, le jour de son anniversaire (56 ans). Le Républicain Sébastien Trouillas (2ème) et le marcheur Maxime Mégret-Merger (3ème) avec environ 19% chacun. Seulement 37% de participation.

Municipales 2014 : Rappel des faits marquants

Jean-Yves Le Bouillonnec (ne se représente pas) réélu au second tour avec 45% et 49% d’abstention. Pas d’alliance avec la liste divers gauche maintenue de Thierry Didier. Résultats proches lors des 2 tours avec les 3 listes maintenues.

1er tour des Municipales 2020 à Gentilly, 92250 (17.000 habitants)

Scrutin indécis à Gentilly : la gauche et la droite en ordre dispersée avec 2 listes chacune + 1 liste citoyenne.

Patricia Tordjman, la maire sortante communiste devance ses adversaires avec 37% des suffrages. Les 3 listes suivantes se suivent dans un mouchoir de poche : la liste dissidente de la majorité de Nadine Herrati, EELV (2e), la liste sans étiquette de Farid El Arche (3e) et la liste divers droite de Benoit Crespin (4è) avec 19% chacune. Véronique Bertrand à 6% ne peut se maintenir au second tour.

Municipales 2014 : Rappel des faits marquants

Patricia TORDJMAN (se représente) réélue face à son seul adversaire, Benoit Crespin (se représente aussi) avec 68% et 48% d’abstention. 

1er tour des Municipales 2020 à Châtillon, 92320 (37.000 habitants)

1er tweet de la soirée de Chatillon-Actu : 45% de taux de participation (55% d’abstention).

A Châtillon, tout est jouable avec 4 candidats en lice et un contexte très défavorable à la majorité sortante. La surprise est venue de l’opposante à gauche du Parti Socialiste.

Nadège Azzaz (PS) est en tête avec 41% des voix devant Jean-Paul Boulet (LR) (soutenu par le maire sortant) avec seulement 25% du suffrage exprimé. Les 4 listes peuvent se maintenir au second tour.

Municipales 2014 : Rappel des faits marquants

Jean-Pierre Schosteck (ne se représente pas) réélu dès le 1er tour avec 56% et 37% de taux d’abstention.

1er tour des Municipales 2020 à Bagneux

6 candidats en lice à Bagneux

Restriction à l’accès à la soirée électorale à Bagneux

Marie-Hélène Amiable (PCF) réélue largement dès le premier tour avec 61% des voix.

Municipales 2014 : Rappel des faits marquants

Marie-Hélène Amiable (se représente) réélue avec 61% des voix au premier tour et 48% d’abstention.  Un débat avait été organisé entre les 2 grands rivaux pour les élections municipales à Bagneux.

1er tour des Municipales 2020 à Malakoff, 92240

4 candidats en lice

Jacqueline Belhomme, maire sortante communiste, est réélue dès le premier tour avec 64% des voix et une participation de 42%.

1er tour des Municipales 2020 à Montrouge, 92120

7 candidats en lice 

Le maire sortant, Etienne Lengereau est en tête au premier tour avec 37% suivi de la candidate sans étiquette Juliette Méadel (ex PS, ex LREM). Taux d’abstention à 60%.

4 listes peuvent se maintenir au second tour (> 10% des voix) + fusion possible avec la 5e liste (ayant atteint les 5% nécessaire à une fusion)

Les réactions des adversaires :

Juliette Méadel (2ème) est confiante. L’association Comecs à Montrouge soutenant la liste citoyenne de Marie-Catherine Baldet Arrighi fait un constat déroutant sur le maire sortant.


A propos de Alexis

Président - Fondateur d'OTORADIO et de l'association Radioweb Banlieue Sud, Depuis 2006, présente Culture & Découverte et diverses émissions (locale, politique, voyages, sciences) Animation également des émissions exceptionnelles en direct et en public (jeu radio, fête, salon, festival)

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.