Ateliers radio

L’incroyable histoire d’Hugo, un personnage inventé par des écoliers de Bagneux

Il était une fois une incroyable histoire racontée par les élèves de CP et CM2 de l’école Paul Vaillant-Couturier de Bagneux

Une émission présentée par les élèves de CP et CM2 de PVC

Diffusée le lundi 26 septembre à 19 heures, puis rediffusée toutes les 5 heures jusqu’au lendemain et le week-end suivant.

Les classes de Paul Vaillant Couturier

La classe de CM2 b de Candice Barnagaud et la classe de CPd d’Anne-Lise Roche Delion ont participé au projet d’écrire un livre ensemble.

Les assistantes pédagogiques : Elise, Myriam et Thelma nous ont aidés à réaliser notre projet. Jean-Marc, le coordonnateur du RAR, a enregistré notre histoire. Grâce à lui, nous avons pu mettre notre histoire sur un CD avec des bruitages et une chanson.

Vous écouterez les deux classes présentées leur livre et donner leurs impressions.

Nous nous réunissons tous les lundis pour travailler sur notre histoire et pour l’enregistrer en quelques jours avec l’aide de Jean-Marc.

Nous avons fait ce projet à l’école Paul Vaillant-Couturier à Bagneux. Nous nous sommes répartis en groupe d’écriture dans la classe de CM2, dans la bibliothèque et dans la salle de sciences de l’école.
Nous avons créé un livre à lire, à voir et à écouter : l’incroyable voyage d’Hugo.


Ça raconte l’histoire d’un petit garçon appelé Hugo. Il a volé une boule de cristal magique. Lorsqu’il a frotté cette boule, il s’est retrouvé volatilisé au Japon. Hugo va vivre des aventures dans différents pays dans le but de rentrer chez lui.

Les CM2 ont choisi un personnage principal et ils ont inventé le début de l’histoire. Ils ont présenté leur personnage Hugo et l’introduction aux CPs.

Nous avons choisi 5 pays où Hugo devait se rendre : le Japon, l’Australie, la savane (en Afrique), le Pérou et l’Angleterre. Et nous nous sommes répartis dans les 5 groupes en mélangeant les CP et les CM2. Chaque groupe devait préparer un exposé pour présenter aux autres leur pays.

Pour chaque épisode de l’histoire, chaque groupe devait inventer des personnages : un ennemi et un allié. On devait choisir des lieux, trois épreuves et décider de la durée de l’épisode.

On devait tout reconstituer pour écrire notre épisode. Nous avons corrigé nos textes. Et nous avons ensuite relu tous les épisodes les uns à la suite des autres.

Nous avons ensuite cherché des bruitages à ajouter à notre histoire. Un groupe a travaillé avec Jean-Marc pour sélectionner les bruitages et les musiques.

Un autre groupe a fait les illustrations. Et un dernier groupe s’est entrainé à raconter l’histoire et à faire les voix des personnages.

Nous avons également passé du temps à chanter la chanson d’Hugo tous ensembles.

Nous avons vendu des gâteaux et des mister freeze à la sortie de l’école tous les jeudis et les lundis du mois de mai pour payer l’impression de nos livres.
A écouter :

Impressions des élèves :

« Moi, ce que j’ai aimé c’est lorsqu’on a inventé le personnage principal, quand on a du créer le héros. Mais également quand on a enfin pu écouter le C.D. On avait l’impression d’être réellement plongé dans l’histoire. » Robin, élève de CM2.

« Depuis le début de l’année nous travaillons sur ce projet et le résultat est super. J’ai adoré avoir pu inventer et créer le personnage d’Hugo. »

Vanessa, élève de CM2.

« J’ai aimé être enregistré pour faire le narrateur du Japon. Je garderai également toujours en tête la mélodie de l’histoire. » Oussoumane, élève de CM2.

« Je n’oublierai jamais le travail que nous avons fait cette année. Le C.D est très bien fait et l’histoire est géniale. » Ikram, élève de CM2.

« Ce projet nous a permis de travailler sur le japon. Nous avons pu inventer de belles idées. Les CM2 nous ont bien aidés. Le plus difficile dans ce travail a été d’élaborer des phrases. » Ruksane élève de CP.

« Ce que j’ai le plus aimé, c’est la chanson et trouver des idées. Grâce aux CM2 et aux CP nous avons pu inventer une histoire. J’ai aimé travailler sur le Japon. » Steeven élève de CP.

sylvie

septembre 10th, 2011

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *