Casting d’animateur radio : “Oui want you” 6


L’aventure d’Alexis sur Oui FM : concours d’animateur de demain

Alexis Raposo, animateur sur OTORADIO (émissions Culture & Découverte, Voyage AuTour du monde, Que le dernier gagne ! …), a participé au casting d’animateur radio organisé par la radio parisienne Oui Fm (102.3 FM à Paris et proche banlieue)…

Au studio Oui Fm à Paris Bastille

Au studio Oui Fm à Paris Bastille le 21 juillet 2009

Durant 2 semaines en juin 2009, ce casting a été ouvert au public. Plus de 300 participants ont tenté leur chance. Le casting s’est transformé en “show radiophonique” puisque les participants sont tous passés à l’antenne dans l’émission créée pour l’occasion “Oui want you”. Chaque candidat a eu 1 minute pour convaincre un jury composé de l’animateur de l’émission Bob (ancien animateur sur RMC, Skyrock et Fun Radio) et de la directrice des programmes de la station, Fanny Temam. A l’issu de cette première phase, 64 candidatures ont été retenues. 

Revenons sur l’intervention d’Alexis au 4ème jour de l’émission (jeudi 21 juillet) :

 
 
La deuxième étape se découpe en plusieurs parties et doit permettre de sélectionner 8 candidats pour la grande finale de la rentrée (début septembre). Toujours à l’antenne sur Oui Fm, le casting se transforme en jeu radiophonique. Chaque sélectionné doit accomplir 4 épreuves sur 5. Il y a un test de culture général, des questions de culture musical (principalement axés sur la musique rock), un quiz musical (blindtest) également orienté sur la musique rock des années 60 à aujourd’hui. Et deux autres épreuves mettant en valeur le niveau d’improvisation et la qualité d’improvisation en présentant un disque durant l’intro de la chanson. Chaque test peut rapporter 5 points et le jury donne un note d’animation (ambiance générale) sur 5 points.

Cette deuxième phase se décompose en 2 parties :

– durant la semaine (du lundi au jeudi), deux candidats ont 1 heure d’antenne pour accomplir les épreuves tirées au sort. Le meilleur candidat ayant obtenu le plus de points est qualifié pour la finale du vendredi.
– Le vendredi, les 4 plus doués de la semaine s’affrontent 2 par 2. Les 2 meilleurs des 2 manches se rencontrent. Le vainqueur est qualifié pour la grande finale de la rentrée.

Le concours d’Alexis s’est arrêté sans démérité à l’étape du vendredi.
Mardi 21 juillet : Retour d’abord sur sa prestation de la semaine où il a défié Alexandra Atangana.

Mercredi 22 juillet : Réaction du gagnant de la veille


En finale de la semaine, Alexis a fait face à Karine Elbaz, qui a ensuite perdu contre la belle voix de Karina Siamer, grande gagnante de la semaine.

Nouveauté : découvrez la dernière étape d’Alexis sur Oui FM avec en fin d’émission le message personnalisé pour OTORADIO

Mise à jour : septembre 2010
Que devient la jeune femme qui a remporté le concours ?
L’initiative n’a pas été renouvelée en 2010 et la gagnante 2009 n’est plus à l’antenne de la matinale depuis que l’émission de Johan Rotte a été remplacée par une nouvelle équipe.


A propos de Alexis

Président - Fondateur d'OTORADIO et de l'association Radioweb Banlieue Sud, Depuis 2006, présente Culture & Découverte et diverses émissions (locale, politique, voyages, sciences) Animation également des émissions exceptionnelles en direct et en public (jeu radio, fête, salon, festival)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 commentaires sur “Casting d’animateur radio : “Oui want you”

  • Léo AGO

    Slt
    J’aimerais demander si vous ne pouvez pas étendre ce concours jusqu’en Afrique pour donner la chance à nous jeunes africains mordu de la chose detoucher au micro?.
    Je compte sur vous.Moi je suis vrèma interessé. Je suis togoalis et je vis à lomé. Je suis un passioné de l’animation-radio et je veux bien participé à votre conours.
    Contact: XXX

    Réponse d’OTORADIO : il ne s’agit pas d’un concours de notre radio ! Et ce casting est déjà passé !!

    OTORADIO a déjà réalisé des reportages au Togo : Ecoutez-les

  • Sophie

    Bravo pour le culot,
    pour l’humour
    et le second degré !!
    Ah ce petit côté “décalé” !

  • Sylvie

    même si tu n’as pas gagné, j’ai quand même hâte d’écouter la suite de l’aventure à la rentrée !

  • Céline

    Quelle belle aventure ce casting ! Nous avons tous suivi avec attention notre Star d’Otoradio et vedette de Oui fm pour un temps… Dommage pour Oui fm, ils ne savent pas quel animateur ils ont perdu; et tant mieux pour Otoradio qui continue de dire : Ouiiiii Alexiiiiis !