Voyage autour du monde

Association humanitaire Togo

Portrait de l’association NGOKO

OTORADIO donne la parole à Stéphanie, une ancienne habitante Arcueillaise qui témoigne de son passage dans l’association humanitaire Ngoko basée au Togo. Vous pouvez aussi retrouver son interview dans l’ émission n°3 de Voyage AuTour du monde dédié à cette association mais aussi à la musique et la culture Togolaises  …

Voici un extrait de son témoignage pour peut-être vous donner envie de vivre une mission humanitaire (l’association recherche toujours des bénévoles)

La devise de l'asso Ngoko : "Allez de l'avant"

La devise de l’asso Ngoko : « Allez de l’avant »

– En novembre 2008, j’ai participé à une mission bénévole dans un orphelinat  Togolais. J’étais très motivée de pouvoir passer un moment auprès d’orphelins, et de pouvoir les aider dans leur scolarité (soutien scolaire). C’est une expérience personnel très enrichissante puisque j’ai aussi appris des nouveaux jeux de société, des jeux extérieurs, des chants… qui vont me servir pour mes fonctions d’animatrice/éducatrice en France auprès de personnes handicapés ou des jeunes en difficultés.
– Dès mon arrivée à l’aéroport de Lomé (la capitale du Togo), j’ai été très bien accueillie. On est venue me chercher en moto. Les Togolais circulent beaucoup à moto, taxi moto, taxi, taxi brousse ou l’on ne compte pas le nombre de passager !
– La cuisine Togolaise : on peut savourer différents plats comme – « le djécoumé » : de la viande et de la pate (à base de farine de maïs) à base de poisson, – « la fechouada » à base d’haricots avec farine de manioc, banane plantain, manioc, le gboma (ressemblant aux épinards). Du coté des boissons, je vous conseille le jus de Bissap, le vin de palme ou le sodabi.

Les orphelins aidés par l'association

Les orphelins aidés par l’association

Alors si vous désirez découvrir le Togo, ces coutumes, ces paysages, sa musique… Venez participer à un chantier de solidarité.
C’est ainsi que j’ai voulu m’investir et aider l’association NGOKO qui a été créé depuis 2004 par Emile Kamassa.
Cette association organise des chantiers l’été dans plusieurs domaines :

  • l’éducation – chantier soutien scolaire et rénovation d’école
  • l’environnement – chantier reboisement
  • la culture – chantier « centre socio culturel »
  • la santé – chantier prévention MST/SIDA
  • L’association accueille aussi tout au long de l’année des bénévoles et des stagiaires dans diverses missions de la santé et du social.

Vous êtes motivé(e), vous avez  une ouverture d’esprit et la capacité d’adaptation : laissez-vous tenter par cette expérience unique, venez rejoindre l’équipe NGOKO pour partager et échanger vos savoirs faire et vivre une expérience inoubliable.

La plage est à côté ...

La plage est à côté …

Posez-moi vos questions en remplissant votre commentaire ci-dessous.
Pour contacter directement le président de l’association :  ngokotogo(@)yahoo.com   Effet Anti-spam : retirer les () avant d’envoyer un email

 

La photo de classe

La photo de classe

 

 

 

Alexis

juin 11th, 2009

9 comments

9 Comments

  1. Pingback: Délocalisation en Bretagne pour un festival d’été, culturel et humanitaire

  2. kaba says:

    Bonsoir Stephanie
    je pilote une ONG Humanitaire il ya seulement quelque moi, nous nous intervenons dans plusieurs domaine tel que
    – Rechercher et mobiliser les fonds pour la modernisation des infrastructures et équipements des structures sanitaires pour, le bien être des malades et agents de santé en général et en particulier ceux soufrant de pathologies tropicales négligées,
    Contribuer au perfectionnement du personnel sanitaire et scolaire ;
    – Favoriser les échanges d’expériences entre les structures ;
    A très bientot?

  3. SCHNEIDER says:

    Bonjour Stéphanie,

    J’ai trouvé votre témoignage très intéressant et je voudrais pouvoir t vous contacter par téléphone afin de vous parler de l’association où je travaille qui s’appelle MISSION AIR et qui organise des envois de containers inter associatifs vers des pays d’Afrique.
    Nous avons un container inter associatif à destination du TOGO prochainement et je voudrais pouvoir vous en parler de vive voie afin de savoir si cela pourrait vous intéresser d’expédier du matériel par nos soins.
    A très bientôt je l’espère
    Sandrine SCHNEIDER

  4. Pingback: Reportage au Togo à Lomé dans une association humanitaire

  5. Pingback: Emission spéciale : inauguration du nouveau studio

  6. stéphanie says:

    Je trouve votre projet intéressant, et j’en ai fait part au Président de l’association Ngokotogo, pour qu’il en parle demain à la réunion qui aura lieu à Lomé avec tous les membres togolais de Ngoko..
    Il m’a dit que cette charrue pourrait aider lors des chantiers de reboisement…
    Je vous donnerai plus d’information quand à la suite de cette réunion.
    En tout les cas nous trouvons très intéressant de créer un partenariat avec votre centre de formation.
    Avez-vous une adresse email? pour que l’on puisse s’écrire la mienne est indiqué ci dessus.
    Merci d’avance, cordialement.

  7. NOMINE Jean Luc says:

    Bonjour,
    Je me présente, je suis M NOMINE Jean Luc Formateur au sein d’un IFA dans le 95 dans le domaine de la Conception et réalisation de produits industriels.

    Avec 2 sections de jeunes en alternance, nous avons lancer la conception et la réalisation d’une charrue pour œuvre humanitaire et d’en faire profiter un pays tel que le TOGO.

    Je suis en recherche d’une association afin de faire un partenariat.

    Merci de me dire si c’est ce projet peut vous intéresser.

    Dans l’attente, salutations.

  8. stéphanie says:

    Bonjour, Je suis la personne qui a mis l’annonce sur otoradio
    En effet j’ai participé à une mission dans un orphelinat soutien scolaire et animation avec l’association ngoko. Nous proposons des stages (infirmiers, psychologue, professions médicales ou paramédical..) et missions au Togo toute l’année, (orphelinats, dispensaires, hopitaux..)
    Ce qui est le plus important pour participer à ces missions : c’est la motivation de partir et de donner de son temps, de partager ses connaissances (culturelles..), de soutenir (récolte de matériels scolaires, jeux, vétements).
    Pour ce qui est de votre projet à vous de voir ce que vous avez envie de faire, par contre si vous désirez participer à l’une de nos missions je reste à votre disposition.
    Cordialement

  9. Wilson Camille says:

    Bonjour,

    je veux partir en Afrique cette année vers le mois de Mars. J’aimerai voir comment ce passe une classe en Afrique. Je veux voir une autre façon de vivre. Je ne connais pas du tout l’Afrique.
    Je commence tout juste à monter un projet. Auriez-vous des renseignements ou des conseils à me donner afin de monter au mieux mon projet?
    Je vous remercie d’avance.

    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *