Culture locale

L’association Actenses au lycée Gustave Eiffel de Cachan (94)

François Dubrau, vice-président de l’association Actenses,  présente ses actions

Émission Culture locale présentée par Joris Marin
Diffusée le lundi 12 juillet à 19h

Actenses est une association, qui existe depuis 2006. Elle s’intéresse aux 15-35 ans. Son principal objectif est de faire entendre la voix des jeunes dans les débats publics et de poser la question du logement, de la santé, de l’éducation et de l’orientation. Ainsi, l’association essaie de trouver des solutions aux problèmes des jeunes. Selon François Dubrau, le vice-président d’Actenses, les jeunes ne sont pas concertés dans ces débats.

La première rencontre entre les jeunes et l’association se fait lors des forums des métiers. Ensuite, un accompagnement individualisé est proposé sous forme de parrainage. Il s’applique actuellement dans 23 lycées de France dont 21 à Paris et en Ile-de France, et concerne une classe par établissement.
Le parrainage est centré sur l’aide à l’orientation professionnelle. Ce dispositif dure trois ans, de la seconde à la terminale et peut continuer après le lycée.
Quand le binôme est constitué, des rencontres ont lieu au sein de l’établissement. Mais, le parrain et le filleul peuvent également se voir en dehors. Par exemple, Aurélie, une marraine et son filleul, Guillaume, se sont retrouvés au salon de l’étudiant. Nous avons recueilli leurs propos dans notre reportage.

En moyenne, le parrain a entre 25 et 40 ans. Il est bénévole et apporte une connaissance du marché du travail. Sa présence semble être primordiale. Elle serait complémentaire aux autres dispositifs existants, car son discours peut être plus facilement compris que celui d’un professeur ou d’un conseiller d’orientation.

De nombreux lycéens ne savent pas vers quel métier se diriger. Les conseillers d’orientation apportent des informations, mais seulement en théorie. En revanche, le parrainage mis en place par Actenses permet au lycéen de découvrir un métier dans son ensemble. Ne faudrait-il pas généraliser ce parrainage ? Des questions se posent, mais il est trop tôt pour y répondre. Actenses n’existe que depuis 4 ans. Quelques années seront sans doute nécessaires pour apprécier les qualités de ce dispositif.

A écouter :

joris marin

juillet 12th, 2010

One comment

One Comment

  1. Pingback: Rediffusions des meilleures émissions de la saison 2009/2010

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *